L'info en Val de Sambre

Boussois - AGC Glass Europe annonce la perte de 90 emplois

25 septembre 2020 à 13h53 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : AGC Boussois

Le groupe AGC Glass Europe annonce le projet de fermeture d’un four float à Boussois. 90 emplois seraient supprimés sur un total de 220, 83 selon les syndicats. Projets de reclassement, départs volontaires et mesures d’âges envisagés.

Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été présenté aux syndicats dès mardi, lors d’une réunion de concertation avec la direction. Après avoir opéré sur un marché en surcapacité due à une demande stagnante et à l’installation de nouveaux outils de production de verre, le Groupe subit aujourd’hui de plein fouet l’impact de la crise sanitaire et économique qui affecte ses principaux secteurs consommateurs de verre : la construction et l’automobile

On vous rappelle que depuis la mi-mars, plus rien ne sort du principal four, qui n’a pas été éteint pour autant, soit une perte estimée à 1,3 millions d’euros par mois.

Cette mesure s’inscrit dans un plan global visant à rétablir sa compétitivité. Une trentaine d'employés est concernée par une mesure de reclassement : des pistes sont déjà étudiées par le Groupe.

Cette annonce vient confirmer les inquiétudes du début du mois présentée par le Maire Jean-Claude Maret.

Jean-Michel Dupuis, Membre du Comité de Direction

Écouter le podcast

Freddy Marmignon, Délégué Syndical FO AGC Boussois :

Écouter le podcast