L'invité de la rédaction

Berlaimont - L'Ecole de la Liberté a fait sa rentrée hier

05 novembre 2019 à 11h23 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

La première Ecole Démocratique de Sambre Avesnois a ouvert hier à Berlaimont (à côté d’Aulnoye-Aymeries). Elle s’appelle « L’Ecole de la Liberté », elle compte près d’une dizaine d’élèves qui teste le temps des vacances cet enseignement d’un genre nouveau. Cécile Carpentier est la fondatrice de l’Ecole Démocratique Berlaimontoise.

Ici les apprentissages s’appuient sur les centres d’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent qui travaille à son rythme. Cécile Carpentier constitue une équipe de bénévoles qui accompagneront les élèves. Ils profiteront aussi de la transmission des savoirs d’intervenants spécialisés bénévoles comme un tailleur de pierres, un Archéologue.

Quelle est la méthode pédagogique de L’Ecole de la Liberté ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui sont les élèves inscrits ? Ecoutez le reportage réalisé ce lundi, jour de la rentrée et diffusé dans L’Invité de la Rédaction sur Canal FM ce mardi à 12h30 et 19h :

                                                                             Écouter le podcast   

L’école Démocratique de Berlaimont peut accueillir jusqu’à 30 élèves âgés de 3 à 19 ans dans une classe unique. L’Ecole de la Liberté est installée dans un corps de ferme rénové, elle dispose d’un jardin. On compte en France, 44 Ecoles Démocratiques, celle de Berlaimont est la deuxième dans le Département du Nord.

 

Enfant et adolescent peuvent s’inscrire à tout moment de l’année scolaire. Une fois la période d’essai de 15 jours validée, l’élève est inscrit pour l’année. Les frais de scolarité varient selon le quotient familial de 80 à 180 euros par mois et par élève.

 

Ecole de la Liberté, 71 rue de la Tête Noire à Berlaimont

Contact : Cécile Carpentier au 06 49 66 40 86

Page FaceBook : Ecole de la Liberté