L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Bavay : Un goûter philo pour les enfants ?

18 novembre 2019 à 12h00
Conférence philosophique pour les enfants à la bibliothèque de Bavay le 20 novembre, veille de la journée mondiale de la philosophie le 21 novembre

Armel Richard utilise ses talents de conteurs pour captiver les enfants à l’aide de petites histoires de sa création ou issues du répertoire classique et moderne des contes du monde. Les petits contes sont à chaque fois l’occasion d’un questionnement dirigé dans le sens du thème choisi. Très souvent, il invente de petites histoires qui sont autant de mises en situation pour éclairer la réfexion. Le jeu de questions-réponses permet de glisser les éléments philosophiques et d’inciter les enfants à penser par eux mêmes.

Thème abordé : moi et les autres
Les grands utilisent parfois des termes qui nous viennent des anciennes époques et qui sont à l’origine de nos mots actuels. Ainsi dans le terme « alter ego » qui veut dire l’autre on trouve le mot moi et le mot autre. L’autre est un autre moi, comme si je pouvais prendre d’autres aspects selon l’endroit où je vis ou les parents qui m’ont conçu. Ce qui est certain, c’est que sans les autres, le monde serait bien triste. Serait-ce possible d’ailleurs ?

 ▪️Explications avec Karine Lemaire Joly, responsable de la bibliothèque de Bavay : Écouter le podcast

 ▪️ Plus d’infos :  fb bibliothèque Bavay