Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 8 mars 2022

8 mars 2022 à 12h26 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Felleries-Liessies / Prisches : de nouveaux dons en faveurs des Ukrainiens

Plusieurs tonnes de marchandises sont déjà parties en direction des camps de réfugiés Ukrainiens en Pologne, en Roumanie ou en Moldavie ! De Vervins à Jeumont, du Quesnoy à Fourmies, en passant par Prisches, Avesnes, Aulnoye et Hautmont, les dons affluent de partout. Hier encore, plus de 6 000 masques, 120 blouses, 800 couvertures de survie, du matériel de réanimation et de soins ont été pris en charge par la Protection Civile à Ferrière-la-Grande.

solidarité 1.jpg (194 KB)

A Prisches (photo), c’est la collecte réalisée par le centre-hospitalier de Felleries-Liessies qui a été entreposée, avant d’être triée, pour acheminer vers des camps de réfugiés en Pologne.

Le nombre de volontaires pour héberger des Ukrainiens est aussi en forte augmentation. On en compte déjà plus d’une trentaine en Thiérache, près de 40 sur Fourmies et dans le sud-Avesnois, 50 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal et même plus de 70, sur Maubeuge et dans le val de Sambre. Vous pouvez encore envoyer votre candidature par email, à l’adresse suivante : ukraine@nord.gouv.fr !

Sains-du-Nord : la belle mobilisation des élèves du Lycée agricole en faveur des réfugiés

Ces élèves en classe de seconde « services à la personne » collectent les dons, les trient et les conditionnent, avant de les confier à une association lilloise « Portail de l’Ukraine », qui sera chargée de l’acheminement jusqu’en Pologne…

Prisches : un tracteur en feu samedi

Il n’était pas encore 14h lorsqu’un engin agricole s’est brusquement enflammé, pour une raison indéterminée. Heureusement, il n’était pas stationné à proximité des bâtiments de la ferme et grâce à la rapide intervention des pompiers, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager aux habitations voisines.

Avesnes-sur-Helpe : un protocole pour renforcer les signalements par les diocèses

Cela fait suite à la publication, il y a 5 mois, du rapport sauvé, portant sur les abus sexuels dans l'Église. On estime à 330 000 le nombre de victimes de pédocriminalité, de violences sexuelles au sein de l’Eglise, dans l’Enseignement catholique, en Aumôneries, par un Religieux, un Clerc ou un Laïc, en France depuis 1950. Les 10 Procureurs de la République du Nord et du Pas-de-Calais ont signé ce Protocole de signalement, formalisant ainsi un travail déjà engagé entre le Diocèse de Cambrai et le Parquet d’Avesnes par exemple.

Au Pays de Mormal :

Houdain-lez-Bavay : 2 réunions d’information sur l’habitat partagé pour séniors, ce vendredi et samedi

On vous rappelle qu’une ancienne ferme du village, « La Margueritte des Champs », est en train d’être transformée en une résidence de colocation pour seniors. C’est un projet privé à 1,4 million d’euros, soutenu par le Département du Nord et l’Etat dans le cadre du plan « France relance ». On y trouvera 8 chambres avec sanitaires, 2 studios, 160 m2 d’espace commun et un important jardin potager... Rendez-vous à la salle des fêtes du village, ce vendredi et samedi, vers 14h.

Le Quesnoy : 16 mois de travaux pour restaurer l’église

Au programme, on nous annonce un ravalement de façades, le remplacement des pierres de taille et de la totalité de la couverture en ardoises espagnoles, une restauration des charpentes et des vitraux, la réfection des peintures et l’installation d’un nouveau système de chauffage, pour un coût total estimé à 2 millions d’euros.

Wargnies-Le-Petit : de nouveaux appels aux dons en faveurs des réfugiés Ukrainiens

Une collecte de produits médicaux est organisée cette semaine, avec un départ du convoi humanitaire programmé ce vendredi. Ils recherchent en particulier des bandages, des compresses, des sprays antidouleur, ainsi que des solutions pour application cutanée !

Par Paul Schuler / Photos : C.F. du Centre Hospitalier de Felleries Liessies