Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 7 mai 2021

07 mai 2021 à 13h28 - 643 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de messe, ni de défilé demain matin dans les rues d’Avesnes-sur-Helpe

Les commémorations de l’Armistice du 8 Mai 1945 sont bel et bien maintenues, mais elles se dérouleront en comité restreint, avec un simple rassemblement prévu à 11h devant le Monument aux Morts en présence de la sous-préfète d’Avesnes et du député Christophe Di Pompéo.

Une ducasse d’Avesnes réduite cet été ?

La reprise des ducasses dès le 9 juin en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Plusieurs communes ont d’ores et déjà donné leur feu vert pour accueillir cet été les Forains, dans le respect des nouveaux protocoles sanitaires. Néanmoins, il reste encore plusieurs problèmes à régler concernant la ducasse d’Avesnes-sur-Helpe, programmé fin juillet. La mairie envisage d’engager cet été des travaux de réhabilitation du site de La Rotonde et de la Place de la Madeleine, d’où l’inquiétude émise par le Président des forains, Jean-Claude Marcel, qui estime que 8 manèges et attractions se retrouvent sans solution à ce jour. La Ducasse d’Avesnes sera-t-elle réduite cette année, pour cause de travaux ? Jean-Claude Marcel espère encore trouver un terrain d’entente avec le maire. Affaire à suivre…

Une bonne nouvelle par la commune de Prisches

Privé de kiosque à musique depuis les années 60, la commune en a retrouvé un il y a deux ans, qui a reconstruit à l’identique et installé sur la place du village. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 20 000 €. Ce projet a pu être financé avec les bénéfices de plusieurs lotos qui avaient été organisés pour l’occasion, juste avant la pandémie. Dès cet été, la commune de Prisches pourra donc proposer des concerts, dans le cadre notamment d’un partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Au Pays de Mormal :

Le Favril : 2 blessés dans une collision entre un bus et une voiture

L’accident s’est produit vers 17h, sur la route de Landrecies. La conductrice de la voiture a été désincarcérée et conduite à l’hôpital. Quant au conducteur de bus, il était en état de choc et a aussitôt été pris en charge par les secours. Par contre, aucun élève n’a été blessé. Notez que la route de Landrecies a été coupée dans les deux sens de circulation, pendant plus d’une heure !

Le Quesnoy : une vaste campagne de prévention routière pour inviter les automobilistes à lever le pied à l’approche des chantiers

Le Centre d’entretien des Routes du Quesnoy compte à ce jour 240 Agents, pour assurer toutes sortes de travaux d’entretien, de curage, de fauchage, de marquage ou pour les opérations de déneigement en période hivernale. 2 à 3 accidents matériels sont comptabilisés chaque année sur les chantiers en Avesnois et même s’il n’y a pas de morts à déplorer parmi les Agents depuis plus de 5 ans, l’exposition aux dangers est de plus en plus important…

C’est à la fin du mois de juin ou au tout début du mois de juillet que seront lancés les travaux de réfection du pont de Landrecies 

A cette occasion, la circulation sera totalement interdite sur l’ouvrage d’art. Landrecies sera bel et bien coupée en deux. Les commerçants s’en été vivement offusqués auprès du maire, mais d’après les services du Département, il est impossible, pour des raisons de sécurité de mettre en place une circulation alternée sur ce pont. Il faudra donc emprunter une déviation durant toute la durée des travaux. Ce chantier devrait être terminé pour la fin août.

Par Paul Schuler