Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 23 juillet 2021

23 juillet 2021 à 12h20 - 670 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des collectes d’argent pour sauvegarder la collégiale d’Avesnes

Plus de trois mois après l’incendie de la Collégiale d’Avesnes, l’édifice va enfin être nettoyée dans les prochains jours, avant sa réouverture partielle en août. Le diagnostic et l’estimation des dégâts sont toujours en cours. En attendant, les projets ne manquent pas pour tenter de collecter un maximum de fond, afin de restaurer les parties endommagées par l’incendie criminel. Les dons en chèque peuvent aussi être transmis en mairie d’Avesnes.

La « Ciné-Roulotte » des Avesnoiseries s’arrête ce soir à Cartignies 

Rendez-vous à la tombée de la nuit, vers 22h, pour assister à la projection de 6 courts-métrages tournés en Avesnois, qui ont mobilisés près de 150 bénévoles, afin de valoriser le patrimoine historique, architectural et humain de notre région. La tournée de la Ciné-Roulotte des Avesnoiseries se poursuivra jusqu'au 31 juillet. Elle sera demain soir à Saint-Hilaire, puis à Avesnes, Saint Aubin, Eclaibes, Obrechies, Solre-le-Château, Flaumont-Waudrechies et à Liessies.

Une séance de cinéma en plein air ce soir dans le parc du MusVerre de Sars-Poteries

Vous êtes invités à assister, vers 22h, à la projection du film d’animation « Là-Haut », avec dès 19h la présence d’un foodtruck et d’un groupe de rock. Accès gratuit sur présentation du Pass sanitaire pour les plus de 18 ans.

L’Association « Ramou’VIE » relance ce week-end la ducasse de Ramousies

Au programme, il y aura une soirée dansante demain soir et dimanche : une brocante, un karaoké, un défilé de Gilles et un feu d’artifice ! 

Au Pays de Mormal :

Des vaccinations sans rendez-vous contre la Covid-19, demain matin, au centre-commercial Intermarché du Quesnoy

C’est le personnel du centre hospitalier de cette commune qui installera ce centre de vaccination éphémère, de 9h à 13h. C’est gratuit, sans rendez-vous, sur simple présentation d’une carte Vital.  

Le lancement d’une filière Pro Paille dans le Quercitain et en Sambre-Avesnois-Thiérache

De plus en plus de Professionnels du bâtiment se tournent vers ce matériau biosourcé, pour construire et isoler les maisons. Ils estiment que cette paille apporte un confort non négligeable pour le logis, tout en réduisant les factures d’énergie. A ce jour, 10 communes et 14 Professionnels de l’Avesnois s’intéressent particulièrement à cette filière, avec différents projets d’ores et déjà envisagés au Pays de Mormal, notamment à Poix-du-Nord et à Maroilles…

Un nouveau marché des producteurs du terroir les 7 et 8 août prochains et une braderie ce dimanche à Le Quesnoy 

Ça sera organisé par l’association des artisans-producteurs du Quercitain et il se tiendra au pied de la Dame aux chiens, à deux pas de la place Leclerc. En attendant ce nouveau rendez-vous, une braderie des commerçants du Quesnoy vous est proposée ce dimanche au pied du Beffroi, une occasion idéale pour se faire tirer le portrait avec la présence de l’artiste Crazy Jurassik, ce dimanche de 9h à 13h dans le centre du Quesnoy.

Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu