Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 1er octobre 2021

01 octobre 2021 à 13h06 - 895 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Quel avenir pour la friche de l’Auberge Fleurie à Sars-Poteries ?

Le projet de requalification de l’ancienne Auberge Fleurie à Sars-Poteries a été retenu dans le cadre du « Fonds Friche » du Plan gouvernemental « France Relance ». C’est une opportunité qui ouvre à des possibilités de financements à hauteur de 80% du coût de la mission et à un accompagnement en ingénierie pour lancer une nouvelle étude visant à redéfinir ce projet de reconversion. Pour Nicolas Dosen, le Président du Cœur de l’Avesnois, cette Auberge Fleurie de Sars-Poteries peut devenir une structure complémentaire et indispensable au développement et au rayonnement touristique du MusVerre de Sars-Poteries. Interview de Nicolas Dosen à écouter sur canalfm.fr !

Pourquoi la déchetterie d’Avesnelles est-elle désormais fermée tous les dimanches matins ?

Tout simplement par manque de personnel, lié aux nouvelles consignes de sécurité. Ces nouvelles règles obligent les déchetteries intercommunales à avoir en permanence 2 Agents en cas d’accident. D’après Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, plusieurs propositions sont à l’étude pour régler ce problème de fermeture, comme par exemple une modification des jours d’ouverture en semaine, afin de pouvoir réouvrir le dimanche matin.

Des projets de développement, de l’innovation et des recrutements à venir pour Léonardo, le Pizzaïolo d’Avesnes 

Il prévoit de doubler ses équipes pour répondre à l’appel de plusieurs communes de l’Avesnois, qui attendent l’arrivée de sa pizzéria ambulante. En même temps, Léonardo doit faire face à des difficultés de recrutements… Interview à écouter sur canalfm.fr !

Le retour ce mardi du Vaccino’Car régional à Solre-Le-Château

Si vous n’avez pas encore reçu votre 1ère dose anti-Covid ou pour recevoir votre 3ème injection, si vous avez plus de 65 ans, rendez-vous ce mardi, toute la journée, sur la place de Solre-le-Château. Notez que le Vaccino’Car fera aussi escale jeudi prochain à Fourmies. Il s’installera sur les parvis de la mairie !

Au Pays de Mormal :

La présentation hier soir en conseil municipal de Landrecies du projet de réhabilitation de la halte nautique intercommunale

Ce chantier à 1 200 000 euros va durer près de 10 mois et sera financé par le Pays de Mormal. L’objectif est de pouvoir accueillir jusqu’à 8 bateaux en transit, pour un stationnement gratuit de moins de 48h. Cette nouvelle halte nautique comprendra des sanitaires, une aire de pique-nique, des abris, une borne de recharge en eau et électricité, un nouveau ponton de 96m2 et une nouvelle rampe de mise à l’eau de 52m2.

La ville de Landrecies en profitera pour repenser l’espace, construire un deuxième ponton côté « jardin public » et engager des travaux de réfection des chemins de halage…

La mise en vente du Parcours des sens à Maroilles 

Créé il y a une quinzaine d’années, cet espace muséographique dédié au plus fin des fromages fort n’a jamais trouvé son public, avec moins de 600 visites par an en moyenne. Mercredi soir, les élus communautaires se sont positionnés en faveur d’une vente de ce bâtiment pour la fromagerie voisine, qui a un projet d’extension. La valeur de ce bien a été estimée par les domaines à 225 000 euros !

La création d’une nouvelle plateforme dédiée aux commerces et artisans du Pays de Mormal 

Baptisé « Le Comptoir de Mormal », en plus de recenser tous les commerces et artisans situés sur le territoire de la communauté de communes, ce nouveau site Internet, associé à une application mobile, vous permettra d’acheter en ligne pour une livraison à domicile ou pour récupérer vos achats en mode Drive. L’abonnement sera gratuit pour les professionnels.

Par Paul Schuler / Avec D.H.