Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 18 juin 2021

18 juin 2021 à 13h11 - 559 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un don de 8 fauteuils roulant pour l’hôpital Départemental de Felleries-Liessies 

C’est le résultat d’une opération solidaire qui avait été menée par les membres de l’association Innerwheel de l’Avesnois. Ils ont été remis hier aux résidents atteints d’autisme de la Maison d’Accueil Spécialisée de Felleries-Liessies !

L’inauguration mercredi du nouveau Pumptrack d’Avesnes-sur-Helpe

Après Le Quesnoy et le village de Saint-Aubin, les jeunes avesnois amateurs de BMX et de VTT peuvent désormais faire des acrobaties sur un Pumptrack flambant neuf. Ce circuit à bosse, en boucle fermée, a été aménagé en un temps record au cœur du quartier de Verdun. Il est complété par une aire de jeux pour enfants de moins de 10 ans et par un boulodrome.

D’autres espaces dédiés aux jeux et à la détente entre amis ou en famille verront le jour, à raison d’un par an, dans chaque quartier de la commune, a indiqué le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin. Notez que le coût de cette 1ère réalisation s’élève à seulement 20 000 euros, grâce au réemploi de matériaux recyclables !

La retransmission sur grand écran en plein cœur de ville à Avesnes du match de football opposant la France à la Hongrie 

Il s’agira de la deuxième prestation des bleus dans le cadre de l’Euro 2020, quelques jours après leur première victoire face à, l’Allemagne. La ville d’Avesnes a obtenu l’autorisation d’installer un écran géant et de créer une sorte de « fan zone », avec places assises et port du masque obligatoire. Ça sera demain, dès 15h, sur la place du général Leclerc à Avesnes !

Au Pays de Mormal :

Des concerts annulés et d’autres maintenus ce week-end à Landrecies

A la demande de la sous-préfecture, les prestations programmées samedi à la terrasse du bar « Au Père Siffleur » et devant celle de la Friterie de la Place n’ont finalement pas reçu les autorisations nécessaires pour être maintenues. Par contre, la sous-préfète d’Avesnes a validé le protocole sanitaire pour les concerts programmés dès 18h, au jardin public de Landrecies, à condition de rester assis et de porter un masque durant les différents concerts proposés par le collectifs des parasites…  

La « Crèmerie du Vert pâturage » désormais 100 % opérationnelle à Maroilles

C’est Audrey et Damien Hecq, les nouveaux gérants de cette ferme, qui ont décidé de se diversifier. Ne souhaitant plus se contenter de produire du lait, ces éleveurs ont décidé de transformer cette matière première, pour en faire du beurre, des yaourts, des fromages, de la crème fraiche et même de la glace. On peut acheter ses produits chez quelques commerçants locaux ou alors directement à la boutique de Crèmerie du Vert pâturage à Maroilles ! 

L’installation d’un nouveau maraîchage bio à Le Quesnoy 

C’est Marine Coine qui est à l’origine de ce projet ! Après avoir obtenu son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole bio, cette ancienne employée au SDIS, en reconversion professionnelle, a donc changé de vie pour se lancer dans la production et la vente de légumes « bio ». Pour écouler sa marchandise, Marine Coine a décidé de passer par les AMAP, dont celle du Quercitain, avec pour commencer, une livraison hebdomadaire de 23 paniers de légumes. L’ouverture d’une boutique est envisagée dans un second temps…

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu