Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 15 décembre 2021
Publié : 15 décembre 2021 à 11h30 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des projets ambitieux pour le centre-hospitalier de Felleries-Liessies, ex-hôpital départemental
Au-delà du changement de nom et de logo, c’est un projet de modernisation et d’agrandissement à 35 millions d’euros qui a été présenté à la presse lundi matin. L’objectif est de rendre l’établissement plus attractif avec plus de chambres individuelles, le Wifi partout, un plateau technique et de rééducation beaucoup plus grand et une nette amélioration de la qualité de vie au travail pour les 450 Agents actuels.
Cela passera par une politique de recrutement et de formation qui passera notamment par la mise en CDI de 75 Agents contractuels d’ici 2025. Sur les 35 millions d’euros d’investissements, rappelons que cet hôpital sera subventionné à hauteur de 20 millions d’euros via le Ségur de la Santé et le Pacte II qui avait été signé le mois dernier, en présence d’Emmanuel Macron, à Guise.
Une demande pour obtenir plus de lits en faveur du Centre Hospitalier de Felleries-Liessies
C’est l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France qui se prononcera dans les prochains mois. D’après Christine Dehoux, la directrice de l’établissement, « on sera au minium à lits constants, avec peut-être quelques lits requalifiés en lits de rééducation gériatrique ou en court-séjour gériatrique ». Une demande de labellisation en Hôpital de Proximité a également été déposée, pour créer, en partenariat avec l’hôpital d’Avesnes, de nouvelles maisons médicales...
La remise d’un chèque de 10 523 € en faveur de la Ligue contre le cancer à Solre-le-Château
Cette jolie somme récoltée est le résultat de l’opération « 5 000 roses contre le cancer » qui avaient vendu dans le cadre d’octobre rose sur Solre-le-Château et dans plusieurs autres communes de l’Avesnois !
Le maintien du marché de Noël de Ramousies
Il aura bien lieu ce week-end. C’est d’ailleurs une première pour ce charmant petit village du cœur de l’Avesnois, avec une vingtaine de chalets pour 2 jours de festivités féériques...
Au Pays de Mormal :
Le décès du Grand Cerf de la Forêt de Mormal (photo)
Il avait baptisé « Captain’Hook » et il était devenu en quelque sorte le symbole du plus important massif forestier des Hauts-de-France. Sa mort, d’origine inconnue et suspecte, remonterait déjà à plusieurs semaines. Il a été découvert par hasard cette semaine, par un groupe de randonneurs. Il n’avait qu’environ 13 ans !
Un label en or pour la Communauté de Communes du Pays de Mormal
C’est le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés qui vient de décerner la plus haute distinction à cette intercommunalité pour récompenser ses actions menés dans l’accompagnement des séniors, avec le développement de l’habitat partagé ou le projet de reconstruction de l’EHPAD du Pays de Mormal à Landrecies, pour 46 résidents hébergés. Il s’agira d’un bâtiment passif à la fois bioclimatique et biosourcé, construit avec du bois, de la terre et de la paille et piloté par les Architectes de l’Atelier Amélie Fontaine à Grand-Fayt !
Le lancement hier du chantier de transformation d’une ancienne ferme en une résidence de colocation pour seniors à Houdain-lez-Bavay
C’est un projet privé à 1,4 million d’euros, qui a bénéficié d’un soutien de la part du Département du Nord et d’une subvention de l’Etat, de 200 000 €, dans le cadre du plan France relance. L’ouverture de « La Margueritte des Champs » est prévue dans un an. On y trouvera 8 chambres avec salle de bain et toilettes, 2 studios, et 160 m2 d’espace commun. Une réunion d’information est d’ores et déjà programmées le 20 ou 21 janvier prochain…
Une exposition de crèches et un marché de Noël ce week-end à Maroilles
Comme chaque année, vous avez rendez-vous à la cité du plus fin des fromages forts pour participer au concours de création de crèches et de paysages de Noël. Les créations sont à déposer d’ici samedi et seront exposées à la salle des fêtes les 18 et 19 décembre, dès 14h le samedi et de 10h à 19h le dimanche. Les résultats du concours seront annoncés après le concert qui sera donné dimanche, en fin d’après-midi, en l'église de Maroilles. Durant ces 2 jours, près de 30 exposants, artisans et producteurs tenteront de satisfaire votre soif de cadeaux de dernières minutes…
Par Paul Schuler / Photo : Cantin Turpain pour la page Facebook Forêt de Mormal