Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 4 mai 2021

04 mai 2021 à 23h48

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Les véritables raisons à l'origine du licenciement pour fautes lourdes du Directeur des Services Techniques de la mairie d’Avesnes

Après une enquête interne (qui a duré plus de 9 mois) et la saisie en février d’une commission disciplinaire du centre de gestion, l'actuel maire d’Avesnes a procédé le 12 avril dernier au licenciement sans indemnité de son directeur des services techniques. Cet agent communal conteste cette décision et va porter l’affaire devant le tribunal administratif de Lille. Quant à Marie-Annick Dezitter, l’ancienne maire d’Avesnes, elle estime que les raisons évoquées par Sébastien Seguin pour justifier le licenciement de son ancien cadre communal « porte atteinte à la véracité de la situation et à la dignité de la personne injustement "cataloguée" ».

Dans un entretien accordé lundi matin à notre journaliste Delphine Hernu, Sébastien Seguin a tenu tout d’abord à préciser « qu’il n’est pas reproché à cet ancien cadre de la mairie d’Avesnes d’avoir indûment perçu des heures supplémentaires à titre personnel, mais d’avoir fait travailler des employés communaux chez lui, chez des amis, chez son fils et même chez l’ancienne maire d’Avesnes, Marie-Annick Dezitter ». Pour que les agents ne disent rien, « ce cadre aurait alors multiplié par 2, 3 ou par 7 le nombre d’heures supplémentaires des employés communaux, dans l'espoir que cela passe incognito... ».

L’actuel maire évoque ainsi « un détournement de biens publics évalué à près 120 000 € d’heures supplémentaires sur au moins 5 ans ».

La construction d’un ouvrage hydraulique sur la Route départementale 117 à Marbaix

Ces travaux permettront de lutter contre les inondations liées au débordement du ruisseau de Marbaix, lors des épisodes orageux. Le chantier sera lancé le 17 mai prochain et va durer jusqu’au 1er juillet, avec la mise en place d’une circulation en alternance et une déviation pour les poids-lourds via les routes départementales 962 et 959, en direction de Maroilles ou de Noyelles. Notez que les commerces et les riverains resteront accessibles pendant toute la durée de ces travaux... 

Un dépistage massif de la Covid demain à Sars-Poteries 

Cette campagne se déroulera de 9h à 17h en non-stop, à la salle des fêtes du village. Ce seront des tests antigéniques, avec comme toujours la possibilité d’obtenir un résultat en moins de 20 mn. Ça sera gratuit, ouvert à tous les habitants du cœur de l’Avesnois et sans rendez-vous.

Au Pays de Mormal :

Attention aux travaux d’amélioration du réseau d’assainissement et de rénovation du réseau d’eau potable à Wargnies-le-Grand

Le chantier a démarré cette semaine et va durer 3 mois, avec la mise en place d’une circulation en alternance, des routes barrées avec déviation selon l’avancée des travaux et même des risques de coupure d’eau pour les riverains des rues Bosquiaux, Donat et Crasquin…

La fin des travaux de mise en accessibilité de la mairie de Beaudignies

Le chantier avait été engagé en octobre, afin de faciliter l’accès  à la salle des mariages et aux différents services pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux d’isolation thermique vont maintenant pouvoir être entrepris et un jardin d’agrément sera aménagé derrière la mairie, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

L’ouverture le 15 mai d’une nouvelle friterie du faubourg Faurœulx à Le Quesnoy

Elle viendra compléter l’offre du Blue Lagoon louange bar, dont la terrasse réouvrira à compter du 19 mai. Un service de livraison à domicile devrait aussi être proposé prochainement.

Par Paul Schuler