Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 24 août 2021

24 août 2021 à 10h48 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le lancement d’ici 2022 des premiers travaux de construction du contournement d’Avesnes en 2x2 voies

Il s’agira dans un premier temps d'un tronçon de la RN2 de 6km entre Étrœungt et Bas-Lieu. Les chiffres donnent déjà le vertige : on nous parle de 680 000m3 de déblai de terre à retirer et de 130 000 tonnes d’enrobé à poser. Rien que la construction de deux ponts au-dessus de la voie ferrée d’Avesnelles et de la route d’Avesnes à Flaumont-Waudrechies est estimée à plus de 20 millions d’euros. Le pont-rail de la rue de l’Epinette devrait quant à lui être posé en 2023. L’ouverture à la circulation de cette nouvelle RN2 transformée en voie rapide est espérée pour la fin 2024 ou en 2025 au plus tard... 

Une Avesnoise candidate au titre de Miss Nord-Pas-de-Calais

Elle s’appelle Marine Hubert. Elle a 23 ans. Elle est originaire de Saint-Aubin. Cette fille d’agriculteurs prépare un diplôme d’ingénieur en mécanique et travaille actuellement en alternance chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries. Si on vous parle de Marine Hubert aujourd’hui, c’est parce qu’elle est candidate au titre de Miss Nord-Pas-de-Calais, dont l’élection aura lieu le 16 octobre prochain à Liévin et elle rêve de représenter le Valenciennois et la Sambre-Avesnois au concours national de Miss France en décembre prochain. L’interview de Marine Hubert est à écouter sur canalfm.fr !

Au Pays de Mormal :

Des projets d’agrandissement pour la ZAC de la Vallée de l’Aunelle à Wargnies-le-Grand

Alors que le village d’artisans du Pays de Mormal affiche « complet » depuis plusieurs mois, de nouvelles entreprises et de nouveaux services devraient s’implanter juste à côté. Parmi les projets les plus avancés, il y a la construction d’une maison médicale et d’une crèche privée, ainsi que l’arrivée sur Wargnies d’un concessionnaire spécialisé dans les camping-cars…

Le retour des lectures musicales demain à Wargnies-le-Grand et le 4 septembre à Le Quesnoy 

Elles seront à nouveau proposées par les acteurs et musiciens de la compagnie lilloise de l’Interlock. Le principe est simple, vous vous installez sur un transat, vous vous détendez et vous vous laissez emporter par les mots et la musique. Ça s’appelle « Plage de livres & de sons ». Il y aura 2 séances demain à 16 et 17h du côté de Wargnies-le-Grand, puis le 4 septembre à 15h à Le Quesnoy. C’est gratuit, mais sur réservation pour des raisons sanitaires au 03 27 49 88 31 ou par email : bmlequesnoy@yahoo.fr !

Par Paul Schuler