Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 7 février 2022

7 février 2022 à 12h02 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Sars-Poteries : une partie de la toiture de l’Auberge fleuris ravagée ce matin par un incendie (photo SDIS 59)

Il était 6h30, ce lundi matin, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains du MusVerre. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont rapidement propagées jusqu’aux toits. Toutefois, la partie concernant l’ancien restaurant a été préservé. Ce bâtiment étant inoccupé depuis 2012, il n’y a pas de blessé à déplorer. L’origine de ce sinistre reste inconnue.

L’Auberge fleuris était-elle squattée ou s’agit-il d’un court-circuit ? A ce stade de l’enquête, aucune hypothèse n’a été écartée. La circulation sur la route départementale reliant Solre-le-Château à la RN2 a été perturbée pendant plus de 2h.

Avesnes : Benoît Boudjema, le 1er premier adjoint au maire, candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains

Tout comme le maire d’Hautmont, le 1er adjoint de Sébastien Seguin, en charge des finances et ressources humaines, a été investi la semaine dernière, par l’UDI. Ayant été élu aux côtés d’Anne-Laure-Cattelot (la députée de la République en marche pour la 12ème circonscription du Nord) et comme la ville d’Avesnes est coupée en deux circonscriptions, Benoît Boudjema a donc choisi d’être candidat dans la 3ème, celle qui va d’Anor-Fourmies à Maubeuge-Jeumont.

L’élu d’Avesnes sera opposé au député sortant, Christophe Di Pompéo (LREM), qui briguera un second mandat, avec à ses côtés, Joëlle Bouttefeux, la 1ère adjointe au maire d’Anor, actuelle députée suppléante…

Avesnes : une jolie somme récoltée en faveur de l’AFM-Téléthon

C’est l’association « Avesnes Générosithon » qui a remis ce chèque de 15 588 € à l’AFM. C’est beaucoup plus qu’en 2021, mais un peu moins que le record établi en 2014 à près de 19 000 €. Cela reste néanmoins un bel exploit et une jolie somme récoltée par « Avesnes Générosithon » et ses partenaires « la Retraite active », le club service AGORA ou bien encore « le Club 41 au regard du contexte sanitaire.

Avesnes-sur-Helpe : l’élection d’un nouveau président pour l’orchestre d’harmonie

 Il s’appelle Luc Delatour et il succède à Pascal Petit. Par contre, du côté de la direction, pas de changement. Elle reste confiée à Jean-Paul Sautier. En plus des cérémonies officielles, cet orchestre se produira plusieurs fois en dehors d’Avesnes, dont le 22 mai à Revin, en juillet à Dourlers ou le 8 octobre au théâtre de Fourmies. D’autres dates peuvent s’ajouter à cette programmation. N’hésitez pas à les contacter. 

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : la fermeture de « Pause et vous », rue Thiers ?

Cette sandwicherie ouverte depuis 2018, ferme définitivement ses portes. Sa gérante vient de l'annoncer sur les réseaux sociaux. Des problèmes de santé l'obligent à mettre un terme à son activité.

Poix-du-Nord : la fermeture de l’agence postale de confirmée 

N’étant plus rentable, ce service sera confié à la superette Carrefour Express. La date d’ouverture de ce relais postal n’a pas encore été choisie et d’autres agences postales du Pays de Mormal pourraient être concernées par ces menaces de fermetures. On rappelle que le bureau de Poste de Landrecies va aussi perdre une dizaine d’heures d’ouverture par semaine, ce qui avait provoqué la colère du maire de Landrecies, qui demande à La Poste de revoir sa copie.

Le Quesnoy / Avesnes : 900 poules sauvées de l’abattoir à adopter ce week-end

C’est l’association des Ch’tites cocottes qui organise ce week-end cette nouvelle opération visant chaque année à offrir aux poules pondeuses des abattoir une retraite paisible. Il faut impérativement s’engager à prendre au minimum 2 poules et un maximum de 10, tout en s’engageant de ne pas les passer à la casserole. Vous avez jusqu’à mercredi pour envoyer un message privé sur Facebook à Nadège Pauwels. Ces 900 poules réformées seront ensuite à récupérer ce samedi à Le Quesnoy, sur Guise, Laon et Hirson, puis dimanche, à Jenlain, sur Bavay, à Avesnes-sur-Helpe ou bien encore à Maubeuge !

Landrecies : le succès de la ressourcerie éphémère, de retour en mars

Installée la semaine dernière dans l’ancienne école du Grand-parc, de nombreux landreciens ont fait le déplacement. Les organisateurs ont compté jusqu’à 200 visiteurs par jour. Devant un tel succès, l’opération sera donc reconduite dès la deuxième semaine du mois prochain, au même endroit !

Par Paul Schuler / Photo : J. Bruchet du SDIS 59