Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 4 octobre 2021

04 octobre 2021 à 14h01 - 789 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un trafic de drogue démantelé à Avesnes

C’est en avril dernier que 3 suspects âgés entre 25 et 45 ans, avaient été interpellés dans la cité de Verdun, après avoir été placés sous surveillance et sous écoute téléphonique, pendant plus de 5 mois. Les trois prévenus ont reconnu avoir été des consommateurs réguliers de cocaïne, mais ont toujours nié l’existence d’un réseau, affirmant vendre de la drogue uniquement pour dépanner. Sauf que leurs 6 300 communications analysées et leurs messages codés ont permis aux enquêteurs d’identifier un nombre important de clients réguliers domiciliés sur Avesnes et dans les communes environnantes. Lors des perquisitions à leurs domiciles, les gendarmes avaient retrouvé des portables, des balances et de la drogue...

D’après nos confrères de La Voix du Nord, Stéphane Bourge a été considéré comme la tête de réseau. Il a été condamné à 4 ans de prison, avec mandat d’arrêt (il s’était enfui du tribunal avant que le jugement ne soit rendu). Des peines de 10 et 18 mois de prison (dont des périodes de sursis) ont été prononcées pour les deux complices.

Des travaux de réparation sur l'ouvrage d'art de la route départemental 124 à Dompierre-sur-Helpe

Dès le18 octobre et pendant 45 jours, la circulation sera mise en alternance. Outre une réfection de ce pont, de nouveaux garde-corps seront également posés…

Le lancement d’une opération baptisée « Sauvons les arbres fruitiers de l’Avesnois ! »

Avec le soutien du Parc naturel régional, les communes de Boulogne-sur-Helpe, Étrœungt, Féron, Floyon, Haut-Lieu, Larouillies et Rainsars soutiennent cette année une campagne de sauvegarde des fruitiers emblématiques de ces 7 villages : des cerisiers aux pommiers, en passant par les poiriers et autres pruniers de l’Avesnois. Ces variétés rustiques ont leur berceau d’origine sur ces communes, mais elles ont quasiment disparu du paysage. Si vous agriculteur ou simple habitant d’un de ces 7 villages, n'hésitez pas à contacter Stéphane Marache, le conseiller en plantations du Parc naturel régional de l’Avesnois au 03 27 77 52 63 ou par email : stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com

Au Pays de Mormal :

3 blessés à déplorer dans une collision entre 2 voitures sur la Route départementale 2649 en arrivant sur Bavay

L’accident s’est produit samedi peu avant 11h. 2 femmes âgées de 24 et 72 ans, ainsi qu’une fillette de 4 ans, ont été hospitalisés sur Maubeuge, mais leurs jours ne sont pas en danger !

Des travaux de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable à Wargnies-Le-Grand

Cela concerne en particulier les riverains de la rue de la Raquette où de nombreuses fuites ont été repérées. Ces travaux commencent aujourd’hui et vont durer 2 mois, avec la mise en place d’une circulation alternée et des risques réguliers de coupure d’eau de courtes durées pour les riverains durant cette période de travaux.

Un mois de retard au minimum pour la pose de la couverture du cryptoportique du forum antique de Bavay 

C’est un problème d’approvisionnement de l’acier, au niveau mondial, qui est à l’origine de ce retard ! Il reste à ce jour 66 piliers de 13 mètres de hauteur à poser, avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Initialement, tout devait être terminé pour le mois de mars, mais il faudra donc sans doute prendre son mal en patience…

Par Paul Schuler