Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 3 mai 2021

03 mai 2021 à 13h25

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un retour à la vie presque normale annoncée pour le 30 juin, mais toujours pas de date de réouverture pour l’Oxxo

Si la situation sanitaire le permet, le couvre-feu sera donc totalement levé à cette date et le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les zones de fortes concentrations. Tous les établissements pourront à nouveau accueillir du public, sauf les discothèques qui resteront fermées jusqu’à nouvel ordre, d’où la colère de Frédéric Calvez, le gérant de l’Oxxo à Sémeries, qui estime que les bars à ambiance sont favorisés. Son Interview est à écouter sur canalfm.fr !

Une série de travaux cette année pour l’église de Saint-Hilaire-sur-Helpe

Dans le cadre du plan de relance, la municipalité a pu entreprendre ces derniers jours un chantier de rénovation de la toiture de l’église et de consolidation du pignon, avec un changement de gouttières. Dans un second temps, des travaux seront entrepris à l’intérieur de l’édifice, pour réhabiliter les systèmes de chauffage et d’éclairage.

L’organisation, ce mercredi après-midi d’un premier marché du terroir à Damousies

Il aura lieu tous les quinze jours, les semaines impaires précisément, de 15h30 à 18h30, avec pour l’instant la présence assurée de six producteurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Si d’autres commerçants sont intéressés à les rejoindre, ils peuvent encore contacter la mairie de Damousies au 03 27 67 89 44 !

La création d’une nouvelle association pour sauver les chats en situation critique ou en danger de mort à Avesnes-sur-Helpe

Baptisée « Les petites pattes avesnoises », cette nouvelle structure est présidée par Delphine Briatte. Outre l’envie de mener des campagnes de stérilisations, cette association recherche aussi un local pour recueillir et favoriser l’adoption des chatons !

Au Pays de Mormal :

Un arrivage de 2 000 doses d’ici le 15 mai pour le centre de vaccination du Quesnoy

Provenant principalement du laboratoire Pfizer, ces vaccins sont destinés principalement au public prioritaire comme les soignants ou les enseignants, ainsi qu’à toute personnes présentant de lourdes pathologies ou âgées de plus de 60 ans. Rappelons que le centre de vaccination du Quesnoy a quitté l’hôpital pour s’installer dans la salle dédiée en temps normal au tennis. Les rendez-vous se prennent via Doctolib ou au 03 27 14 92 72.

La découverte d’une trompette de la légion romaine sur le chantier des fouilles archéologiques du forum antique de Bavay

Cet instrument de musique a la particularité de mesurer 2,70 m et surtout d’être en très bon état de conservation. C’est une pièce unique qui daterait du 3 ou 4ème siècle. Cette trompette va maintenant faire l’objet d’une étude approfondie et d’une restauration, avant d’être présentée au public d’ici 2 ans.

Le maintien du festival « Le Jardin aux artistes » le 6 juin à la Ferme du lion de Villereau

Ça sera organisé dans le cadre de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins 2021, avec des balades ponctuées de concerts et de spectacles, le tout complété par une exposition d’une quinzaine d’artistes, des dessinateurs, des sculpteurs, des peintres ou des photographes, qui présenteront au public leur dernière création. D’autres artistes peuvent encore les rejoindre, pour cela il suffit de s’inscrire via la page Facebook et le Messenger de la ferme du lion.

Par Paul Schuler