Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 28 mars 2022


28 mars 2022 - 1377 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Sains-du-Nord : une collision entre deux véhicules vendredi en fin d’après-midi

Il était presque 17h lorsque deux voitures se sont percutées dans la descente de la rue Sadi-Carnot (la route départementale reliant Fourmies à Avesnes). D’après les premiers éléments de l’enquête, le premier automobiliste avait ralenti pour laisser traverser un piéton et c’est le véhicule suivant qui n’a pas freiné à temps. Un seul blessé est à déplorer et la circulation a été perturbée pendant plus d’une heure, le temps de faire intervenir les dépanneurs.

Sains-du-Nord : une voiture incendiée (photo)

Il n’était pas encore 21h, ce samedi soir, lorsque les riverains de la rue là-haut ont signalé la présence d’un véhicule en feu. Malgré la rapide intervention des secours, il était déjà trop tard. La voiture était totalement embrasée. S’agit-il d’un incendie d’origine accidentelle, volontaire ou criminelle ? A ce stade de l’enquête, aucune piste n’a été écartée.

Dourlers : le radar de chantier déjà vandalisé

Il a été renversé et cassé volontairement dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il n’était installé que depuis mardi à la sortie du village de Dourlers, au bord de la RN2, à un endroit jugé particulièrement accidentogène. Il faut dire qu’entre 2012 et l’an dernier, un total de 3 morts et de 7 blessés ont été à déplorer sur cet axe très fréquenté reliant Avesnes à Maubeuge. Certains automobilistes n’hésitent pas à accélérer et même parfois à dépasser les 100km/h au lieu des 50 autorisés en sortie de Dourlers. A moyens termes, ce radar de chantier sera remplacé par un radar fixe permanant !

Petit-Fayt : les conséquences de la hausse du prix du carburant pour les Collecteurs de lait 

D’après les responsables d’UCANEL à Petit-Fayt, cette hausse du prix du carburant impacte leur budget par une augmentation de 33% depuis le début de cette année. Ces Collecteurs parcourent en effet 1 200 000 kilomètres par an pour aller chercher du lait dans les 600 exploitations agricoles adhérentes à UCANEL. Cela représente plus de 900 000 litres de lait collectés chaque jour. Si l’optimisation des tournées permet de passer de 46 à 44 litres de consommation en moyenne, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de répercuter cette hausse sur ses outils industriels… Interview à écouter sur notre site Internet.

Avesnes-sur-Helpe : l’arrivée des premiers engins de chantiers sur le tracé du futur contournement

Cela concerne les zones sensibles situées dans l’emprise du premier tronçon de 6km entre Étrœungt et Avesnes Nord. La suite jusqu’à Bas-Lieu sera délimité dans les prochains jours. S’en suivront 3 ans de travaux minimum, pour pouvoir rouler sur cette RN2 à 2x2 voies, qui se poursuivra ensuite jusqu’à Beaufort, d’ici 2030.

 Au Pays de Mormal :

Plusieurs projets soutenus par la communauté de communes du Pays de Mormal 

Plusieurs villages vont bénéficier cette année du Fonds de soutien intercommunale, avec des sommes qui varieront entre 15 000 et 95 000 euros, pour la couverture d’un boulodrome à Bousies, un projet de modernisation de la mairie de Preux-au-Bois, la création d’un terrain multisports à Mecquignies, la construction d’une maison médicale à Wargnies-le-Grand et veut construire une Maison médicale et la rénovation thermique des bâtiments communaux de Jolimetz, associée à une installation d’une chaudière à bois déchiqueté…

Landrecies : l’ouverture d’une nouvelle pizzeria 

Baptisé « Di Roma Pizza », en plus des pizzas italiennes, ce nouveau restaurant rapide propose aussi une large de gamme de tacos, de tex-mex, paninis, wraps et autres salades à emporter. Un système de livraison à domicile a aussi été instauré dans un rayon de 15 km autour de Landrecies.

Maroilles :  Alain Liénard nommé Commandeur des Palmes Académiques

Cet habitant de Maroilles est âgé de 75 ans. Après avoir été directeur d’école à St Rémy-du-Nord, Alain Liénard a terminé sa carrière en sa qualité d’inspecteur d’Académie. Il fut également, durant 3 mandats, maire de Vieux-Mesnil, dans le Val de Sambre. D’après la députée Anne-Laure Cattelot, cette nouvelle distinction récompense un engagement de plusieurs décennies au service de l’éducation et de la citoyenneté » !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : feu à Sains-du-Nord par notre fidèle auditeur Thierry V.