Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 6 mai 2021

06 mai 2021 à 18h18 - 552 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Déjà 10 000 injections contre la Covid pour le centre de vaccination du Bastion à Avesnes

Après un début timide, la campagne s’est nettement accélérée depuis 3 semaines et va encore monter en puissance en ce début mai, avec l’arrivée de 2000 doses de vaccin, rien que pour cette semaine ! Il reste d’ailleurs plus créneaux disponibles pour ce week-end et avant le 15 mai.

Une classe sans maîtresse à Cartignies

Ce sont les élèves des classes en moyenne et grande « sections » de l’école maternelle Méresse qui sont privés de professeur au moins jusqu’au 1er juin ! Un service minimum est tout de même assuré pour les élèves dont les 2 parents travaillent, mais certains sont tout de même inquiets pour leurs enfants. C’est le cas d’Adeline, dont le fils est en grande section et qui passera peut-être au CP l’an prochain avec des lacunes.

L’ouverture d’un centre de vaccination éphémère à Prisches dans le Cœur de l’Avesnois 

C’est le Foyer Rural qui accueillera dès ce week-end les personnes volontaires de plus de 55 ans ou ayant un facteur de risque, pour être vaccinées par les Infirmières et Médecins libéraux de l’avesnois, avec des doses en provenance des laboratoires Johnson & Johnson et AstraZeneca. Inscription pour les prises de rendez-vous directement en mairie de Prisches ou directement auprès des infirmières libérales du village au 06 63 83 70 70.

Au Pays de Mormal :

Le lancement ce mois-ci des travaux de requalification du centre-ville du Quesnoy

De la rue de la Nouvelle-Zélande à la rue Thiers, en passant par la rue Juhel ou la place Leclerc, d’important chantiers vont se succéder dans les prochains jours et jusqu’en fin d’année, avec la pose de nouvelles couches de roulement, l’aménagement de nouvelles places de stationnement ou bien encore l’installation d’un nouveau mobilier urbain et d’un nouveau système d’éclairage. Le coût total de cette opération s’élève à plus d’1 200 000 € !

De nombreux postes à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration au Pays de Mormal 

Alors que les bars et restaurants vont pouvoir réouvrir leurs terrasses dès le 19 mai et leurs salles à partir du 9 juin, de nombreux établissements recrutent des commis, des salariés et autres apprentis. C’est le cas de l’Auberge du Moulin à Maroilles qui recrute un commis de cuisine pour sa saison estivale ou du Restaurant Le Mormal à Jolimetz, qui recherche un Cuisinier à temps plein et un Serveur à temps partiel.

Le retour du Festival « Eclectic Campagne(s) » les 9, 10 et 11 juillet à Le Favril

La Chambre d’Eau recherche d’ores et déjà des bénévoles pour assurer la logistique, l’installation des œuvres artistiques et d’une yourte, l’accueil du public, la communication, la cuisine ou bien encore pour tenir le bar. Renseignements complémentaires via le site Internet de la Chambre d’Eau.

Par Paul Schuler