Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 29 juillet 2021

4 août 2021 à 11h26 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le lancement d’une cagnotte en ligne pour favoriser l’ouverture d’un 2ème magasin bio à Avesnes

C’est Leah Cougnet, une jeune Avesnelloise de 24 ans, qui est à l’origine de ce projet. Il s’agira d’une épicerie bio « zéro déchet » et écoresponsable avec la vente de produits en vrac, locaux ou régionaux, dans le domaine alimentaire, du textile, de la déco ou des produits d’hygiène et d’entretien. Pour l’aider à boucler son budget, vous pouvez faire un don via la plateforme Miimosa et la page dédiée à cette cagnotte, baptisée « Au BIO’nheur », du nom de cette future enseigne avesnoise, dont l’ouverture est prévue en novembre.

Une escale du VaccinoBus cet après-midi à Sains-du-Nord

Il sera stationné au niveau de la rue Edmond Wiart de 13h30 jusqu’à 17h. C’est ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 12 ans et sans rendez-vous, sur simple présentation d’une carte vitale. Notez que le VaccinoBus s’arrêtera vendredi, sur les mêmes créneaux horaires, sur le parking de la mairie de Wignehies !

Au Pays de Mormal :

L’ouverture demain après-midi d’un centre de vaccination éphémère à Poix-du-Nord

Il sera installé à la salle des fêtes du village, avec 70 doses proposées uniquement sur réservation. D’ailleurs, il reste encore plusieurs créneaux disponibles. Pour en profiter, il suffit de prendre rendez-vous auprès des agents d’accueil de la mairie de Poix. Ce centre sera géré par les médecins et soignants du centre hospitalier du Quesnoy !

De nombreux accès interdits la nuit à Amfroipret

Le jardin de l’église, les parvis de la mairie, les jardins partagés de l’Association « Amfroipret Vivre Ensemble », les étangs de pêche et le cimetière ne sont plus accessible entre 23h et 5h du matin. C’est le maire d’Amfroipret qui a pris cette décision pour en finir avec le tapage nocturne et les rassemblements de jeunes qui mettent en colère les riverains de ces différents lieux. 

Le joli succès de « La Sainte-Aldegonde », une bière de caractère produite à Maroilles au profit de l’association « Chapelle Sainte-Aldegonde » de Maubeuge

Elaboré par Bruno, le fondateur de la brasserie artisanale Saint-Humbert à Maroilles, cette jolie bière blonde en est déjà à son troisième brassin de 450 litres. Elle est en vente à la brasserie « Le Paris » à Maubeuge, au Spar de Cousolre, au Coccimarket de la Longueville et à la brasserie de Maroilles. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu