Avertissement de Xavier Bertrand à Emmanuel Macron : « la RN2 à 2x2 voies, c’est tout ou rien ! » 

29 octobre 2018 à 17h37 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson (http://jjthomas.canalblog.com)

La mise à 2x2 de la RN2 entre Paris et Maubeuge est une priorité absolue de la région des Hauts-de-France ! A quelques jours de la venue d’Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache, pour Xavier Bertrand, le message a le mérite d’être clair : « la RN2 à 2x2 voies, c’est tout ou rien ! » ! Lors de sa réunion publique, jeudi soir à Vervins, le Président des Hauts-de-France a tenu à parler sans langue de bois : « Si le Président de la République souhaite venir jouer au Père Noël, cela ne me gêne pas, mais sans la mise à 2x2 voies de la RN2 de Laon à Maubeuge, je ne signerai pas le contrat de territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache », a notamment indiqué un Xavier Bertrand déterminé à obtenir gain de cause.

Il a rappelé que le coût global de cette mise à deux fois deux voies de la RN2, dans son intégralité, est estimé à 705 millions d’euros. Or, si les investissements se limitent en Thiérache à aménager de simples parkings poids-lourds pour permettre aux véhicules de doubler tous les 20 kilomètres, dans ces conditions, il ne signera pas le Contrat de territoire qui se prépare.

Quant à Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, il a profité de la venue de Xavier Bertrand à Vervins, pour demander à la région de se positionner clairement sur le projet de mise à 2x2 voies de la Route Départementale 1043, entre Hirson et la nouvelle autoroute Reims-Charleroi. Xavier Bertrand trouve cette idée judicieuse, mais il a rappelé qu’il s’agissait là d’une route départementale. L’inscription de cette 1043 dans le futur « Schéma des Routes d’Intérêt Régional », pourrait donc, éventuellement, débloquer la situation, mais là aussi, à condition que l’Etat mette la main au portefeuille…

>>> Ecoutez ci-dessous Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France :