L'info en Val de Sambre

Aulnoye-Aymeries - Un nouveau visage pour la gare et ses alentours d'ici 2026 ?

23 février 2021 à 14h38 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

La gare d’Aulnoye-Aymeries sera-t-elle transformée d’ici l’année 2026 ? C’est en tout cas l’objectif de la majorité Aulnésienne, qui a présenté lors du dernier conseil municipal son projet de réhabilitation de l’actuelle gare SNCF. L’intérieur du bâtiment, les quais, les abords : la ville, le SMTUS, la SNCF l’Agglomération et la Région ont du pain sur la planche pour redonner un nouveau visage à la gare historique d’Aulnoye-Aymeries, mise en service en 1855.

Un investissement de plus d’1 million d’euros pour l’intérieur de la gare et 500 000€ sont également prévus pour mener des études sur la faisabilité des travaux de rénovation des quais, notamment à destination des personnes à mobilité réduite.

Enfin, côté Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux espère un « parvis digne de ce nom. C’est l’un des projets les plus importants de ce mandat ».

Bernard Baudoux : Écouter le podcast

Cheminots d'Aulnoye-Aymeries : le Maire a rencontré la SNCF

Si le départ de la gestion de la ligne a été confirmée, certaines professions comme les mécaniciens et les contrôleurs, resteraient sur Aulnoye-Aymeries avec un déplacement de leurs locaux en centre-ville. Mais Bernard Baudoux "croit en la ligne Paris-Bruxelles par Aulnoye-Aymeries" et au retour de certaines offres, telle que le train de nuit.

Bernard Baudoux : Écouter le podcast