L'info en Val de Sambre

Aulnoye-Aymeries - Début des travaux du Pôle des Musiques Actuelles en septembre !

31 juillet 2019 à 10h47 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Un peu plus d'un an après avoir validé le projet en Conseil Communautaire, le projet du Pôle des Musiques Actuelle va passer une étape supplémentaire. En septembre, les premiers coups de pelleteuse seront donnés et s’étaleront pendant près de deux ans, jusqu’à l’été 2021. Un projet d’11 million d’euros au total. Dès la rentrée aussi, le collège Félix Del Marle proposera un dispositif de formation au niveau musical, en lien bien sûr avec le projet du pôle des musiques actuelles.

Aulnoye-Aymeries pourrait donc bénéficier à la fois de plusieurs sports études dans les collèges et lycées (Football, Handball et Basket-Ball), de formations hôtellerie-restauration, esthétique-coiffure de qualités au Lycée Jeanne d’Arc et de formations musicales reconnues nationalement à Felix Del Marle, sans oublier les formations dans l’industrie du futur au Lycée Pierre et Marie-Curie.

LE PROJET

Les travaux consistent en la réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel, la société des ateliers mécaniques de Pont-Sur-Sambre, en un équipement composé d’une halle couverte et de deux bâtiments en R+2. Sur une surface intérieure de 4 820 m2 et une surface extérieure de 14 200 m2, il accueillera :

- Salle de diffusion 400 places assises -1200 places debout

- Salle de diffusion «club»

- Studio de production et d’enregistrement (136m2)

- Résidence d'artistes (5 chambres)

- 7 salles de répétition (316m2)

- Bar - restaurant

- Boutique

- Halle couverte (travaux déjà en cours)

- Logistique administrative (220m2)

- Logistique spectacles (360m2)

- Logistique bâtiment (200m2)

Budget : 

L’enveloppe prévisionnelle du projet est de 10,9 millions d’euros, dont 1,8 millions d’euros ont déjà été payés. La Région Hauts de France, partenaire du projet, s’est engagée à le soutenir à hauteur de 5,5 millions d’euros. De plus, l’Etat s’est également engagé à mobiliser le FNADT (Le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire ), dans ce cadre, une subvention de 2,1 millions d’euros a été sollicitée.

Pour quand ?

L’achèvement des travaux est prévu pour Juillet 2021.