L'info en Val de Sambre

au vendredi 9 août dans le Val de Sambre

09 août 2019 à 11h23 Par La rédaction

Un Ministre sur le territoire à la fin du mois d’Août : Marc Fesneau Ministre auprès du Premier Ministre en charge avec le parlement sera en Sambre-Avesnois le 29 août prochain. Une journée chargée où Marc Fesneau rencontrera des acteurs du territoire pour parler notamment de l’accompagnement des femmes victimes de violence. Il évoquera l’évolution du Pacte pour la réussite de Sambre-Avesnois Thiérache signé le 8 novembre 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron au Musverre de Sars-Poterie.

Une nouvelle enseigne vient d’ouvrir ses portes à Louvroil : il s’agit d’EuroDrink, qui propose d’acheter en grosse quantité des boissons gazeuses, de l’eau ou des boissons énergétiques. Elle se situe au carrefour Saint Marceau de Louvroil. Pour plus de renseignements : appelez le 07 71 94 94 14

La salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries vous le savez fait peau neuve : depuis 2018 des travaux importants de réhabilitation ont lieu. Un dossier qui a fait l’unanimité : toiture refaite, pose du verre, les ouvriers n’ont pas chômé. La salle des fêtes devraient être prêtes pour le mois d’octobre prochain annonce La Sambre ce matin. L’opération s’élève à 700 000€.

Découvrir la ville de Maubeuge à bord de Rosalie et de Vélos à assistance électrique, c’est bientôt possible ! L’association AGIIE de Maubeuge proposera à partir du mercredi 14 août des ballades à bord de Rosalie, un petit véhicule pouvant accueillir 4 à 6 personnes qui disposent de pédales. Le dispositif sera en place sur le parking du Zoo de Maubeuge, les mercredis et samedis jusque fin octobre toute la journée : nous y reviendrons prochainement dans nos journaux.

Début des Estivales d’Aulnoye-Aymeries demain ! La Rue Piétonne, l’Eden, le centre-ville seront utilisés pour accueillir de nombreuses animations jusqu’au 18 août prochain. Sur les places Matisse et Marbrerie vous y retrouverez la fête foraine qui sera inaugurée demain à partir de 16h30. 11 jours de festivités gratuites pour tous.

Le Président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand interpelle le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Face à un épisode de canicule exceptionnelle en juin et juillet la préfecture a imposé la restriction d’eau notamment dans le Département du Nord. De leur côté, les agriculteurs ont souffert et doivent utiliser le fourrage prévu initialement pour l’hiver.  Xavier Bertrand demande donc à l’état de répondre favorablement je cite à « la demande des agriculteurs en prenant un arrêté autorisant la valorisation du fourrage des jachères pour les départements de l’Aisne et du Nord ».

Deux écoles maternelles de Jeumont vont pouvoir bénéficier du dispositif du dédoublement de classes dès la rentrée scolaire le 2 septembre prochain. Il s’agit des écoles La Bruyère et du Bellay annonce nos confrères de la Sambre.

Une visite ce dimanche pour les amateurs d’Histoire et notamment des deux Grandes Guerres de 14-18 et 39-45. L’association La Nervie de Colleret ouvrira l’exceptionnel Fort de Cerfontaine, lieu de mémoire oublié pendant près de 100 ans et qui renaît grâce au travail d’une 60aine de bénévoles depuis le début de l'association en 2017. Le porche en pierres bleues est le plus beau de toute la place forte de Maubeuge. Sa cour offre une lumière magnifique pour les amateurs de photographie. Un lieu stratégique à la frontière franco-belge, qui sera bombardé entre le 28 août et le 5 septembre 1914 par les Allemands, et qui tuera une cinquantaine de soldats français. Fin juillet, Alexander Grimaud le Sous-Préfet d’Avesnes sur Helpe et des élus du Val de Sambre ont visité le site : le Fort de Cerfontaine pourrait à l’avenir être rénové grâce à l’aide de l’État, du Département et de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. L'entrée est de 2 euros pour un adulte et gratuite pour les moins de 10 ans : rendez-vous dès 9h à Cerfontaine

Les inscriptions sont ouvertes pour la course du 10km Vauban de Maubeuge : une course inédite à travers la ville, le long de la Sambre, le Zoo et ses remparts Vauban. Trois courses enfants sont aussi proposées : le 400, 800 et 1 200 m. Comptez 8€ l’inscription si vous le faites avant le 1er octobre. Inscriptions ouvertes aussi pour participer à une compétition de VTT sur le site du Watissart de Jeumont le 31 août prochain. Le Watissart avait souvenez-vous accueilli en mai dernier la Coupe de France de VTT : vous pourrez donc rouler sur les traces des meilleurs coureurs français. Des jeux pour les petits et des ravitos seront installées sur place. Pour y participer, un numéro : le 04 93 88 00 02, ou par mail : teamflotteurs@gmail.com

La naissance exceptionnelle au zoo de Pairi Daiza de deux bébés pandas géants ! Animal phare du zoo belge, la famille Panda s’agrandit avec ces deux bébés qui ont pour le moment une petite taille rose. Pairi Daiza se trouve à environ 40 minutes de Maubeuge.