L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au vendredi 9 août dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

09 août 2019 à 11h14 Par La rédaction

On a appris le décès de Jean-Claude Lebon, ancien Maire de Glageon de 1989 à 2001. D’abord adjoint de de 1983 à 1989, Jean-Claude Lebon avait pris les rênes de la commune et était devenu vice-président de la communauté de communes « Guide » du Pays de Trélon. Ses obsèques auront lieu cet après-midi à 14h en l’église Saint-Martin de Glageon.

Une amende de 400€ pour une habitante d’Hirson, coupable d’avoir vidé un seau d’eau de javel sur des adolescentes : les faits s’étaient déroulés en octobre 2017. Les 3 victimes étaient âgées de 12 ans au moment des faits. 

Un Ministre sur le territoire à la fin du mois d’Août : Marc Fesneau Ministre auprès du Premier Ministre en charge avec le parlement sera en Sambre-Avesnois le 29 août prochain. Une journée chargée où Marc Fesneau rencontrera des acteurs du territoire pour parler notamment de l’accompagnement des femmes victimes de violence. Il évoquera l’évolution du Pacte pour la réussite de Sambre-Avesnois Thiérache signé le 8 novembre 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron au Musverre de Sars-Poterie.

Le Président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand interpelle le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Face à un épisode de canicule exceptionnelle en juin et juillet la préfecture a imposé la restriction d’eau notamment dans le Département du Nord. De leur côté, les agriculteurs ont souffert et doivent utiliser le fourrage prévu initialement pour l’hiver.  Xavier Bertrand demande donc à l’état de répondre favorablement je cite à « la demande des agriculteurs en prenant un arrêté autorisant la valorisation du fourrage des jachères pour les départements de l’Aisne et du Nord ».

Créer son entreprise en Thiérache avec l’aide d’un espace dédié, ce sera bientôt possible à Vervins. La maison des entreprises et le réseau d’experts comptables Cerfrance proposeront ce service à la rentrée de septembre au Créapôle de Vervins. Dès le 16 septembre deux experts-comptables de chez Cerfrance seront à la disposition des chefs d’entreprises, plusieurs jours par semaine.  Les entrepreneurs ont 18 mois pour lancer leur espace avant de faire un premier bilan.