L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au vendredi 7 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

07 juin 2019 à 14h32 Par La rédaction

L’affaire du bébé secoué à Hirson rejugée hier en appel ! Une peine de prison ferme a une nouvelle fois été réclamée par l’avocat général de la cours d’appel d’Amiens, à l’encontre de l’ex-assistante maternelle d’Hirson, qui est accusée d’avoir violemment secoué un bébé de 4 mois, dont elle avait la garde. Les faits s’étaient déroulés le 23 février 2018 dans une maison du centre-ville d’Hirson. L’enfant avait d’abord été hospitalisée à Saint-Quentin avant d’être transportée en urgence au CHU d’Amiens. Deux examens avaient permis d’établir que la fillette présentait toutes les caractéristiques du bébé secoué, ce que la nounou a toujours nié, avant de reconnaitre avoir simplement giflé le bébé lorsque celui-ci s’était évanoui. D’après nos confrères de l’Union, plus d’un an après les faits, la fillette a miraculeusement échappé à toute séquelle. Le verdict a été mis en délibéré. Il sera rendu le 18 septembre prochain.

Un trafic de cannabis démantelé dans les environs de La Capelle et du Nouvion-en-Thiérache ! Un père et son fils, originaire de Floyon, dans l’Avesnois, ont été condamnés hier à 1 an et à 4 mois de prison ferme ! D’après nos confrères de l’Union, c’est le père, âgé de 60 ans, qui a commencé à fournir la drogue à son fils de 18 ans, pour sa consommation personnelle. Lors de son audition, le prévenu a avoué avoir écoulé jusqu’à 4 kg d’herbe et près d’1kg de résine de cannabis en moins de 2 ans.

Des Thiérachiens condamnés pour avoir abusé de leurs enfants ! Un couple, domicilié dans un village du cœur de la Thiérache, était poursuivi hier au tribunal correctionnel de Laon, pour avoir agressé sexuellement deux de leurs enfants, dont une petite fille lourdement handicapée. Outre le fait d’avoir forcé l’un de leur fils mineur à avoir des relations sexuelles avec sa mère, le père aurait aussi eu aussi à plusieurs reprises des gestes déplacés envers sa fille handicapée, en présence de sa mère. A la barre du tribunal, les deux prévenus ont nié les faits, mais les examens gynécologiques de la petite fille ont fait apparaître que cette dernière avait belle et bien eu des relations sexuelles. Une suspicion de sodomies régulières a également été dénoncée par le médecin. Hier, le père a donc été condamné à 4 ans de prison. Sa femme s’en est sortie avec 2 ans de prison avec sursis. Leurs noms sont désormais inscrits au fichier des délinquants sexuels. D’après nos confrères de l’Union, les deux prévenus devront verser 5000 € de préjudice morale à chaque enfant agressé.

Retour sur les nombreux dégâts occasionnés par les orages, mercredi soir en Thiérache ! Les trombes d’eau accompagnées de grêlons ont provoqué des inondations dans plusieurs maisons de l’avenue Charles-de-Gaulle à Marle, au sud de Vervins. Des coulées de boue ont été également à déplorer dans les environs de Lugny. Au total, les sapeurs-pompiers de l’Aisne sont intervenus 57 fois, avec un pic d’activité vers 20h, principalement entre Laon et Hirson. 

Les orages de mardi et de mercredi soir ont également provoqué de gros dégâts dans le Sud Avesnois et notamment aux écurie de la Demie-Lieue à Trélon. Les grêlons, gros comme des œufs de pigeon, et dont certains ont atteint jusqu’à 4 centimètres et demi de diamètre, ont perforé les tôles translucides de ce centre équestre. Des vaches apeurées en divagation ont également été signalées sur Anor et plusieurs toitures de voitures ont été sérieusement endommagées sur Fourmies, à Trélon et à Wignehies.

Plus de 6 000 clients de l’opérateur Orange ont été privés d’Internet et de téléphone hier matin en Thiérache. Cette panne a touché plus de 60 communes autour d’Hirson, de La Capelle, du Nouvion et de Vervins. C’est une coupure d’électricité, provoquée par la chute d’un arbre sur un câble à haute tension, qui a entrainé un incident technique au niveau de la centrale de Saint-Gobert, entre Marle et Vervins. Un groupe électrogène a donc été installé hier midi et le réseau téléphonique a pu être rétabli dans la foulée.

14 licenciements aux ambulances du Pays des 3 Rivières, basée à St Michel en Thiérache ! Cette société de transport de malades a été placée en redressement judiciaire. Elle comptait une quarantaine de salariés, il y a un peu plus de 3 ans. Il n’en restera bientôt plus que 7.

Un appel aux dons pour sauvegarder les vestiges de la ligne Maginot dans le sud-Avesnois, de Wallers-en-Fagne à Anor, en passant par Ohain, Trélon et Baives ! C’est l’Association de sauvegarde et de protection du patrimoine de la Grande Thiérache qui œuvre à la conservation de ces blocs, depuis bientôt un an. Après avoir créé des circuits sur les traces de cette ligne de défense, cette association fourmisienne souhaite lever des fonds pour acquérir ces ouvrages de guerre et les restaurer.  Pour participer à cette collecte de dons, envoyez un email à : sauvegardepatrimoinefourmies@netcourrier.com !

L’ouverture d’une boutique à la ferme Angus de Trélon, dans le sud-Avesnois ! On y trouvera en priorité toutes les viandes et charcuterie issues de cette exploitation agricole, en conversion bio. C’est l’éleveur David Sorin qui est à l’origine de ce projet. Il possède aujourd’hui une centaine de vaches de race Angus et une trentaine de porc. David Sorin avait déjà fait parler de lui l’an dernier, en décrochant une médaille d’argent lors du Mondial du saucisson. Sa nouvelle boutique est ouverte tous les mercredis et vendredis, de 16h à 18h. La ferme Angus est située au 11 chemin des Haies à Trélon.