L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au vendredi 7 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

07 juin 2019 à 14h15 Par La rédaction

Que s’est-il passé hier, peu avant 17h, à proximité d’un arrêt de bus situé dans le centre d’Avesnes-sur-Helpe ? Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour porter secours à un adolescent de 15 ans, qui venait de recevoir 3 coups de couteau. La victime a été transporté dans un état grave, au centre hospitalier de Maubeuge. Les circonstances de l’agression restent inconnues.

L’interpellation de 3 individus soupçonnés d’avoir volé plus de 400 litres de carburant dans une entreprise de transports basée à Bas-Lieu, près d’Avesnes-sur-Helpe, dans le cœur de l’Avesnois ! C’est dans le cadre d’une enquête pour vols de gasoil, dans des réservoirs de poids lourds stationnés dans la cour de cette société avesnoise, que la brigade de gendarmerie a repéré ces 3 suspects, avant de les arrêtés, en flagrant délit de vol, dans le courant du mois de mai. Remis en liberté à l’issue de leur garde à vue, ces 3 individus devront répondre de leurs actes prochainement, devant la justice !

 Un projet d’installation de 2 radars pédagogiques sur la route départementale 934, à la sortie du Quesnoy, en direction de Valenciennes. La mairie souhaite ainsi faire baisser la vitesse des automobilistes, dont certains ont déjà été flashés à près de 100 km/h, alors que cet axe est limité à 50. Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, espère surtout pouvoir financer l’achat et la pose de ces 2 nouveaux radars, dans le cadre des amendes de police qui sont reversées chaque année aux collectivités, pour améliorer la sécurité routière.

Des maisons inondées par une coulée de boue et un élevage de serpents décimés à Hon-Hergies, près de Bavay, au Pays de Mormal ! Cela fait suite aux violents orages qui se sont abattus sur notre région, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était 21h45 lorsque les pompiers ont été appelés pour venir en aide à plusieurs riverains de la rue Laurent Niogret. L'action des secours a permis de pomper plus de 200 mètres cubes d'eau boueuse et d'éviter l'aggravation des dégâts, mais il était déjà trop tard pour retrouver les reptiles, qui ont disparu dans la nature. La circulation dans cette rue a été bloquée pendant plus de 4h.

Ne manquez pas ce week-end le fameux concours du « Dog master Games » à Prisches, dans le Cœur de l’Avesnois ! Organisé ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 30ème édition de la fête du chien, le Dog master Games est une compétition très spectaculaire, où les chiens et leurs maitres doivent franchir ensemble des obstacles. Accès libre et gratuit !

Le vernissage, ce soir, à 18h, à la maison du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, à Maroilles, d’une nouvelle exposition baptisée « Vachement Bleue ! ». Vous avez jusqu’au 25 août pour découvrir l’histoire d’Imminence, la star du dernier salon international de l’agriculture à Paris et pour en savoir plus sur les vaches de la race « Bleue du Nord », amoureuses de notre vert bocage avesnois. Accès gratuit, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Un concert exceptionnel de 130 élèves de CM2, issus des écoles d’Avesnelles, de Felleries et de St Hilaire : ils se produiront ce soir, à 20h, sur la scène de la salle du bastion à Avesnes, dans le cadre de l’opération « LILLE 3000 », avec la participation de l’harmonie municipale d’Avesnes. Entrée libre et gratuite