au vendredi 5 avril dans le Val de Sambre

5 avril 2019 à 10h24 par La rédaction

CANAL FM

Des dizaines de poubelles incendiées volontairement dans le quartier des Écrivains?à Maubeuge. L’alerte a été donnée dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après minuit. Ces sinistres ont été commis dans un contexte particulièrement tendue, suite à une descente policière et à l’interpellation de 3 individus, quelques heures auparavant. Si les dégâts sont finalement assez limités, grâce à la rapide intervention des secours, notons néanmoins, que les pompiers ont été obligés d’intervenir sous la protection des forces de Police. 

Plusieurs coupures d’eau sont à prévoir ce lundi dans plusieurs communes du Val de Sambre : Jeumont, Marpent et Recquignies. À Jeumont, ce seront les rues de colleret, chemin de colleret, d’Huriaux et du watissart, avenue du général de gaulle, rue moise Rampanaux. À Marpent, les rues concernées seront : la rue du marceau et roger salengro, des 14 hectares et chemin du colleret. Enfin à Recquignies : le chemin du cimetière de Rocq, rue d’Ostergnies, rue des menuiers, chemin rocq. Des opérations seront menées par le groupe Suez. En cas de problème, un n° : le 09 77 40 84 08.

Une nouvelle condamnation pour Manu Évrard, un gilet jaune de Maubeuge et du Val-de-Sambre?! Présenté hier, devant les juges du tribunal d’Avesnes, dans le cadre d’une procédure de plaider coupable, Manu Évrard été condamné à une simple amende de 200?€, plus 127?€ de frais de justice fixes. Il lui a été reproché d’avoir occupé illégalement un terrain suite au campement qu’il avait érigé au poste frontière de Bettignies, sur la RN2, entre Maubeuge et Mons. Manu Evrard avait déjà été condamnée une 1ère fois, en janvier dernier, à 12 mois de prison avec sursis pour avoir participé à une manifestation non déclarée, qui avait dégénéré. Comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, Manu Évrard n’en a pas encore fini avec la justice. Il comparaitra à nouveau le 10 mai prochain pour entrave à la circulation, c’était lors d’une manifestation organisée en février, à Maubeuge. 

L’inauguration de la Friche Miroux totalement réhabilité à Ferrière-la-Grande : après un peu plus de deux ans de travaux, une inauguration symbolique du lieu sera organisé ce 8 avril prochain. Les agents de l’établissement public foncier ont terminé il y a quelques semaines l’aménagement du site pour un coût d’1 million quatre cent mille euros.

On en sait un peu plus sur la venue en Sambre-Avesnois-Thiérache, le 16 avril, d’Élisabeth Borne, la ministre des Transports. En plus de participer sur Avesnes ou à Étrœungt, au comité de pilotage de la mise à 2x2 voies de la RN2, Élisabeth Borne, pourrait se rendre juste avant ce comité, à une réunion sur le transport ferroviaire?en gare d’Aulnoye-Aymeries. Dans l’après-midi, la ministre est également attendue, peut-être à Vadencourt, près de Guise, pour évoquer la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise. 

L’entreprise RC Design recrute à Louvroil?: le tailleur de pierre Rémi Camus recherche en urgence 8 personnes, notamment des maçons, des plombiers et des manutentionnaires. 10 embauches supplémentaires sont envisagées au cours des 18 prochains mois. Vous pouvez retrouver les références de cette offre sur notre site canalfm.fr, avec le replay de la ligne des auditeurs. 

La ville d’Aulnoye-Aymeries a rendu hommage à son ancien maire, Pierre Briatte, qui nous a quittés dans sa 92ème année. En plus du cahier de doléances qui est à votre disposition, la ville a organisé un temps de recueillement en mémoire de son ancien maire?ce matin à 11h45 dans le hall de la mairie d’Aulnoye-Aymeries.

Dernier match de championnat à domicile demain pour les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries en ligue 2 féminine. Pour cette dernière elles affrontent l’équipe de Toulouse. Match prévu à 20h à la salle Nelson Mandela. En football, National 3, maubeuge recevra chambly samedi soir à 18h au Stade Léo Lagrange de Maubeuge. En National 2, match capital pour l’Entente Feignies-Aulnoye qui reçoit Fleury au stade Didier Éloy de Feignies à 18h. En football féminin, gros test pour l’Entente-Feignies en Régional 2 : l’équipe de Fabrice Carette, première du championnat, se déplacent ce dimanche du côté de Valenciennes deuxième à 1 points des Finé-Aulnésiens. Ca s’annonce serré : rendez vous dimanche à 11h. En tennis de table, déplacement au Havre pour le PPC Jeumont ce samedi après midi à 17h en national 2

On termine avec le 3ième Trail du Clair de Lune qui sera organisé ce samedi à Maubeuge : l’an dernier, plus de 300 coureurs avaient foulé le cœur historique de la ville fortifiée. Au programme, il y aura cette année 3 parcours de 8, 13 ou 25 kms, comptant pour le Challenge ?«?Trail de l’Avesnois?». Attention, il n’y aura pas d’inscription sur place, nous signale l’équipe de Triathlon de Maubeuge, qui organise cet événement sportif.