au vendredi 5 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

5 avril 2019 à 10h04 par La rédaction

CANAL FM

3 individus, dont 2 jeunes Thiérachiens de 18 et 21 ans, interpellés et poursuivis par la justice, suite à un cambriolage qui avait mal tourné, dans une maison de Saint-Quentin. En plus des objets de valeurs dérobés, l’un des 3 suspects avait poignardé le chat des propriétaires, pour une raison encore inconnu. Présenté ce mardi devant les juges du tribunal de Saint-Quentin, les 2 Thiérachiens et leur complice ont demandé un délai supplémentaire. Ils comparaitront à nouveau au tribunal, en septembre prochain.  

Une grève des enseignants, contre la loi Blanquer, peu suivi, hier dans les écoles de la Sambre-Avesnois-Thiérache. D’après les académies d’Amiens et de Lille, il y a eu moins de 10 % d’enseignants grévistes dans le premier degré et moins de 5% dans le second degré. La grève et les opérations «?école morte?» ont été plus nombreuses en Thiérache, et en particulier dans le canton d’Hirson, ou de nombreuses écoles ont fermé leurs portes, suite à l’appel lancé par les syndicats et par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson. Une manifestation a d’ailleurs réuni, hier matin, plus d’une centaine de personnes, dans les rues d’Hirson. Les manifestants ont réclamé?le retrait de la loi Blanquer, craignant une multiplication des regroupements scolaires et surtout la fermeture de nombreuses écoles maternelles, qui selon eux, pourraient être remplacés par des jardins d’enfants. C’est faux, affirme Jean-Pierre Geneviève, le directeur académique de l’Aisne. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, le directeur accuse d’ailleurs le maire d’Hirson et les syndicats de colporter de fausses informations et de faire peur aux parents d’élèves. Il précise que la loi prévoit le maintien des directeurs d’écoles, que les enseignants étudiants ne viendront pas remplacer les professeurs en place et que les écoles maternelles ne sont en aucun cas menacées 

Toujours pas de repreneur pour le camping de Guise?! A ce jour, un seul investisseur s’est porté candidat à la reprise de ce camping composé de 99 emplacements. Il s’agirait d’un hollandais, déjà propriétaire d’un camping dans le département de La Loire. D’après la mairie de Guise, des négociations ont été engagées et devraient se poursuivre encore quelques semaines. Le 1er adjoint au maire de Guise espère trouver un accord avant la fin de cet été... 

Les Journées Européennes des Métiers d’art font étape ce week-end à l’écomusée de l’Avesnois?! A cette occasion, l’atelier-musée du verre de Trélon et le musée du textile à Fourmies ouvriront leurs portes gratuitement au public, demain et dimanche, de 14h30 à 18h30, en présence de plusieurs artistes et artisans, dont un souffleur de verre à Trélon et une spécialiste des années 1920 à Fourmies, qui réalisera des accessoires pour les cheveux. 

Pas de quorum pour l’assemblée générale du syndicat intercommunal pour la gestion du bassin-versant de l’Oise amont?! Lundi soir, la réunion qui devait se tenir au foyer culturel d’Etréaupont, entre La Capelle et Vervins, a été annulée et reportée à une date ultérieure. De nombreux élus manquaient à l’appel. De gros dossiers devaient pourtant être évoqués, comme le plan de lutte contre les inondations, l’entretien et la restauration des rivières, ainsi que l’aménagement de plusieurs berges présentant des risques d’effondrement. 

Un mini-salon de l’agriculture?aujourd’hui et demain sur le parking d’Auchan à Hirson?! C’est organisé par la Maison familiale rurale de la Capelle. Vous trouverez sur place une mini-ferme et la présence d’un apiculteur, avec ses ruches. Il y aura aussi des dégustations de produits du terroir, des jeux pour enfants et la possibilité d’effectuer des promenades en calèche  

Le retour de la chasse aux œufs à Fourmies. Contrairement à des fausses rumeurs diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux fourmisiens, la traditionnelle chasse à l’œuf, organisée chaque année, le week-end de Pâques, et ce, depuis plus de 15 ans, aura belle et bien lieu sur le site des anciennes Verreries de Fourmies. Ça sera le samedi 20 avril, la veille du dimanche de Pâques, de 14h à 18h. Cette récolte de chocolat est destinée aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. Elle sera complétée par la présence de jeux gonflables, d’une piste de karting, par des balades en calèche et des ateliers «?maquillage. Accès libre et gratuit pour toutes les familles fourmisiennes.  

Festival du film d’animation de Trélon s’exporte ce week-end au cinéma Le Sonhir?3 à Hirson, avec la projection de 2 films, dont une avant-première nationale, ce dimanche 7?avril à 15?heures. Vous pourrez découvrir le film «?Monsieur Link?», à tarifs réduits?: 4?€ pour les – de 14?ans et 5,90?€ pour tous les autres. Informations et réservations au 03?23?58?09?27, directement à la caisse du cinéma d’Hirson ou via le site Internet de la mairie de Trélon. 

On en sait un peu plus sur l’organisation de la 1ère édition du Grand Prix cycliste féminin de Fourmies qui aura lieu le dimanche 8 septembre, en ouverture du traditionnel Grand Prix de Fourmies masculin. A ce jour, les organisateurs du GPF ont enregistré l’inscription d’une vingtaine d’équipes, soit plus d’une centaine de participantes. Le départ sera donné à 11h. Elles emprunteront le même circuit que les hommes, mais sur une distance plus courte, soit un total de 118km, pour une arrivée prévue à 14h15.