L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au vendredi 26 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

26 juillet 2019 à 12h46 Par La rédaction

24* dans la nuit de mercredi à jeudi, 35 °C à 9h, 45 °C à Ohain, 48 °C à Maubeuge Avesnes-sur-Helpe et Hirson, ou encore 50° à Fourmies selon notre auditeur Roger  : c’est le résumé d’une journée caniculaire exceptionnelle hier sur le territoire. En milieu d’après-midi, à l’ombre ou au soleil, la chaleur devenait étouffante : la qualité de l’air s’en est ressenti avec un indice de 8 sur 10, ce dernier chiffre démontrant la mauvaise qualité de l’air.

Grosse frayeur pour 200 usagers de l’Intercité Paris-Maubeuge mercredi soir ! Il était 21h30 lorsque le train qui venait de quitter la gare de Tergnier dans l’Aisne, s’est arrêté : la motrice du train avait pris feu. Très vite, les passagers ont dû évacuer : un des contrôleurs a expliqué à nos confrères de l'Aisne Nouvelle avoir procédé à "une alerte radio pour prévenir les voyageurs… il a ensuite enclenché la procédure de coupure d’urgence pour prévenir les autres trains qu’ils devaient s’arrêter ». Aucune information pour le moment de la SNCF sur les causes de ce départ de feu.

Une fuite de gaz au niveau de l’immeuble de la tour Jeanne à Fourmies. L’alerte a été donnée hier après-midi vers 16h50. 5 habitants ont été pris de maux de tête avec un taux de monoxyde de carbone positif. Les victimes ont été transportées au Centre Hospitalier de Maubeuge. Les secours évoquent un dysfonctionnement de chaudière gaz dans un des appartements.

Le vote à l’unanimité mercredi soir à Fourmies de la création de l’éco quartier du site des verreries Rev 3. Lancé en 2016, ce projet passe un cap supplémentaire : le quartier des verreries sera totalement transformé, de la gare ferroviaire au sud de la commune. Près de 400 habitations, un restaurant scolaire, un nouveau centre technique municipal ou encore un lieu pour accueillir des activités professionnelles seront construits. Un projet qui devrait s’étaler sur 10 ans.

La Fête des Forges ce week-end à Eppe-Sauvage dans le Sud Avesnois. Le village accueillera une trentaine de forgerons sur le terrain des sports. Au programme, démonstrations de forges, celle par exemple du rémouleur, exposition de coutellerie et sur la forge locale. Et puis La Fête des Forges, c’est aussi de la musique avec des concerts : samedi 20h, le Sweet Salon, puis les Frères Bolbamof et dimanche après-midi, les Clicoteux.

Cette belle initiative à Hirson ce dimanche : l’organisation d’une chasse aux trésors en compagnie de chiens de la SPA. Cette Canitrésor permettra à une dizaine de chiens de sortir du refuge des viviers : les participants tenteront de résoudre des énigmes sur un parcours de six kilomètres. Avec peut etre a l’issue de la journée l’adoption du chien. Rendez-vous pour ce Canitrésor dimanche à partir de 10h.

Un nouvel estaminet/salon de Thé à Guise en Thiérache : il se trouvera rue camille Desmoulins. C’est Lyson MAHU et Ludivine MAYEUR qui se lancent dans l’aventure. Deux femmes chef d’entreprise qui ont réalisé d’importants travaux dans ce local. Le nom de l’établissement : L’Art d’Oise et cela se situe donc à Guise !

Vous étiez 5 076 spectateurs à venir cette année pour le Festival JolyJazz en Avesnois, qui s’est terminé la semaine passée. Une belle réussite pour ce festival qui reviendra à coup sûr en 2020 !