L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au vendredi 26 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

26 juillet 2019 à 12h55 Par La rédaction

Un Fleurisien de 25 ans condamné à 12 mois de prison ferme dont six avec sursis pour avoir volé une moto le 23 juin. L’affaire ne s’arrête pas là puisque le jeune homme se fait interpeller le jour même par la gendarmerie avec 2,6g par litre de sang, sans permis. Il avait également usurper la plaque d’immatriculation. Selon la voix dunord, le condamné comporte neuf mentions dont la majorité fait référence à des conduites alcoolisées associées à des délits de fuite après accident. Sa peine de prison est complétée par une mise à l’épreuve durant deux ans et une obligation de soins.

24 °C dans la nuit de mercredi à jeudi, 35 °C à 9h, 45 °C à Ohain, 48 °C à Maubeuge, Avesnes-sur-Helpe et Hirson, ou encore 50° à Fourmies selon notre auditeur Roger  : c’est le résumé d’une journée caniculaire exceptionnelle hier sur le territoire. En milieu d’après-midi, à l’ombre ou au soleil, la chaleur devenait étouffante : la qualité de l’air s’en est ressentie avec un indice de 8 sur 10, ce dernier chiffre démontrant la mauvaise qualité de l’air.

A Avesnes-sur-Helpe demain (samedi), le stade de football va se métamorphoser en Parc de structures gonflables. Autant d’attractions pour les enfants de 3 à 10 ans. Sur place, de quoi se restaurer. Comptez 3 euros par enfant et c’est gratuit pour les parents accompagnants. Le parc de structures gonflables demain de 10h à 17h, une animation proposée par la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois.

Les Rurals Sport se poursuivent ce week-end dans le Cœur de l’Avesnois. Rendez-vous du côté de Cartignies : au programme, randonnée pédestre sur une distance de 10km, en trottinette pour la matinée. Puis différentes animations sportives seront en accès libre comme des jeux gonflables trampolines, tir à l’arc  ; sans oublier le stand bien être et massage ! Rendez-vous donc ce samedi et dimanche  sur le plateau sportif de cartignies

L’arrivée du premier Avesnois Store à Etroeungt dans l’ancienne bibliothèque en cours de rénovation. Dès l’automne, c’est dans ce lieu de proximité que les habitants du secteur comme les touristes pourront se renseigner auprès des services de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. Ce bâtiment abritait jadis les geôles du village avant que l’écrivain local Michel Guillon y créé une bibliothèque.  Ici, ils pourront aussi se former à l’outil numérique avec des ateliers et profiter des animations Petite enfance. Coût des travaux : 150 000 euros subventionnés à hauteur de 52 500 euros par le Département du Nord dans le cadre du dispositif d’aides départementales aux villages et bourgs, de 28 000 euros par l’Etat et de 1 821 euros par la CAF. Inauguration prévue à l’occasion des 23ièmes Journées du Livre Régional les 23 et 24 novembre.