L'info en Val de Sambre

au vendredi 26 dans le Val de Sambre

26 juillet 2019 à 12h59 Par La rédaction

24 °C dans la nuit de mercredi à jeudi, 35 °C à 9h, 45 °C à Ohain, 48 °C à Maubeuge Avesnes-sur-Helpe et Hirson, ou encore 50° à Fourmies selon notre auditeur Roger  : c’est le résumé d’une journée caniculaire exceptionnelle hier sur le territoire. En milieu d’après-midi, à l’ombre ou au soleil, la chaleur devenait étouffante : la qualité de l’air s’en est ressenti avec un indice de 8 sur 10, ce dernier chiffre démontrant la mauvaise qualité de l’air. La chaleur sans doute à l’origine d’un incendie important hier après-midi à Hautmont sur la route de Limont-Fontaine. Près de 500 M2 de champ ont été ravagés par les flammes. 24 sapeurs-pompiers du Val de Sambre et d’Avesnes-sur-Helpe sont venues à bout de cette incendie spectaculaire.

En raison de la multiplication d’incendies de récolte en lien avec des températures extrêmes, le préfet du Nord a pris un arrêté d’interdiction des battages des récoltes dans un rayon de 500 mètres autour des zones habitées dans tout le département du Nord. Cette mesure entre en vigueur jusque ce soir 19h00. Grosse frayeur pour 200 usagers de l’Intercité Paris-Maubeuge mercredi soir ! Il était 21h30 lorsque le train qui venait de quitter la gare de Tergnier dans l’Aisne, s’est arrêté : la motrice du train avait pris feu. Très vite, les passagers ont dû évacuer : un des contrôleurs a expliqué à nos confrères de l'Aisne Nouvelle avoir procédé à "une alerte radio pour prévenir les voyageurs… il a ensuite enclenché la procédure de coupure d’urgence pour prévenir les autres trains qu’ils devaient s’arrêter ». Aucune information pour le moment de la SNCF sur les causes de ce départ de feu.

A Hautmont l’alerte de la mairie sur les démarchages abusifs : de faux agents vous proposent des contrats d’électricités. Une fois qu’ils entrent à vos domiciles, l’un des démarcheurs détournent l’attention dans une autre pièce tandis que l’autre démarcheur fouille votre domicile pour voler argent ou bijoux. Des scénarios de ce type auraient eu lieu rue de la galère à Hautmont. Soyez donc vigilant.

Une journée tristement animée mercredi au Centre Pénitentiaire de Maubeuge : plusieurs faits divers ont été signalés. D’abord, la venue de familles de détenus au parloir chargés de drogue, d’argent en liquide signalés très vite par les surveillants. Ensuite, deux incendies ont été provoqués dans la journée par deux détenus du quartier disciplinaire : enfin une échauffourée a eu lieu également le même jour avec 30 détenus. Le syndicat Force Ouvrière s’inquiète de cette situation et demande le transfert des personnes je cite « normalement signalées ».

Coup d’envoi ce soir de la 18e édition du Festival les Nuits Secrètes : tout est prêt pour accueillir pendant trois jours près de 40 000 personnes ! Au programme ce soir notamment, le très attendu concert de Mathieu Chedid Alias « M », Jeanne Added ou encore par exemple les très extravagants Salut C’est Cool. Les parcours secrets débuteront à partir de 16h.

Depuis début juillet, la commune de Jeumont a mis en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies. Cet aménagement d’hydraulique douce ralentit et filtre les ruissellements. Il permettra de pallier aux différents éléments climatiques en limitant les coulées de boue et ainsi lutter contre l’érosion des terres agricoles. Un projet qui a coûté près de 13 000€ (TTC) et qui a été mené en collaboration avec la Chambre d’Agriculture.

En sport, le boxeur Louvroilien Selim Bouaita continue de se faire un nom : il a été sélectionné par l’équipe de France cette semaine pour participer aux championnats d’Europe Junior de boxe. La compétition aura lieu en septembre prochain en Bulgarie. Selim Bouaita tentera d’obtenir un titre dans la catégorie des -56kg.