au vendredi 24 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

24 mai 2019 à 8h53 par La rédaction

CANAL FM

Une intervention spectaculaire pour réparer le bulbe et l’un des clochetons de l’Eglise de Solre-Le-Château, dans le Cœur de l’Avesnois. Ces deux éléments avaient souffert lors la tempête de janvier 2018. Plusieurs ardoises avaient été arrachées et une arête était particulièrement fragilisée. Signalons que ce bulbe se trouve à 63 m du sol. Un périmètre de sécurité a donc été instauré tout autour du clocher, avec la mise en place d’une circulation alternée en journée.

Les recherches se poursuivent à Preux-au-Bois, près du Quesnoy, pour tenter de retrouver le buste en bronze d’Antonio José de Sucre, ancien Président de Bolivie, dont la famille est originaire du Quercitain et dont l’un des ancêtres fut le Marquis de Preux. S’agit-il d’un vol pour vendre le bronze ou d’un simple acte de vandalisme ? La question reste posée, même si la première hypothèse est actuellement privilégiée par les gendarmes. Les militaires rappellent que le bronze est vendu actuellement à près de 7 € le kg.

La colère des usagers du rail devrait se faire entendre mardi prochain, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville d’Avesnes. Excédés par un enchainement de chantiers, réalisés à chaque fois en journée, avec pour conséquence une suppression des trains, remplacés par des bus, de nombreux usagers de la SNCF ont l’intention de profiter du prochain Comité régional du TER, spécial grand Hainaut et Sambre-Avesnois, pour exprimer leur mécontentement. Cette réunion aura lieu ce mardi 28 mai, à 18h, en mairie d’Avesnes-sur-Helpe.

De nouveaux sanitaires pour le camping de Bellignies, près de Bavay, au Pays de Mormal. L’ancien bloc, construit en 1966, ne répondait plus aux normes de confort actuel. Plus de 80 000 € ont donc été investis par la commune pour construire un local technique et de nouveaux sanitaires, avec douches et WC conformes à la nouvelle réglementation européenne. Un point vidange pour les camping-cars devrait aussi être aménagé dans un second temps.

Des menaces de fermeture pour le musée des évolutions et de la vie rurale à Bousies, près de Landrecies, au Pays de Mormal ! Sa fréquentation est en chute libre depuis plusieurs années et les nouveaux responsables n’ont pas réussi à lui redonner un second souffle. André Ducarne, le maire de Bousies, a donc décidé de reprendre les choses en main. Outre la recherche d’un nouveau Président, le maire souhaite se rapprocher des musées départementaux, pour y créer de nouvelles expositions et établir des passerelles, avec par exemple la création d’un Pass’musée Avesnois.