L'info en Val de Sambre

au vendredi 19 juillet dans le Val de Sambre

19 juillet 2019 à 18h47 Par Thibaut Paquit

Un camion en feu hier après-midi, sur la Route Nationale 2 à Feignies, à proximité de l’usine MCA. Pour une raison encore inconnue, un camion immatriculé en Pologne s’est brutalement embrasé. A l’arrivée des secours, le conducteur était déjà sur le bas-côté, mais il n’a pas été blessé. Cet incendie a provoqué de forts ralentissements. Tout est rentré dans l’ordre vers 17h.  

Un dépôt de plainte imminent pour mise en danger de la vie d’autrui, suite aux analyses d’urine d’une trentaine de volontaires à Maubeuge !  Dans le cadre de la « campagne glyphosate », 36 habitants de la Sambre-Avesnois avaient accepté d’uriner dans un flacon, sous contrôle d’un huissier, pour vérifier la présence de cet herbicide, suspecté d’être fortement cancérigène. Le verdict est sans appel : du glyphosate a été retrouvé dans toutes les urines, avec des taux qui varient entre 0,64 et jusqu’à 2,99 nanogrammes par millilitre, soit 30 fois plus de glyphosate dans les urines que dans l’eau du robinet par exemple.  

Les véhicules utilitaires Nissan et Daimler-Mercédès seront-ils encore fabriqués par MCA dans le val de Sambre ? D’après le directeur du site, les négociations se poursuivent avec les marques et une réponse définitive sera connue d’ici la fin En attendant, l’usine est assurée de garder pérenne l’emploi sur site avec près de 20 ans de travail déjà assurés.   

Des risques de bouchons aux heures de pointe, suite à des travaux de réfection de la voirie, au niveau du carrefour de la Croix de Mons à Maubeuge ! Le chantier sera engagé dès lundi et va s’étaler jusqu’au 4 août inclus. La circulation sera mise en alternance et réduite à une seule voie dès lundi, soyez donc prudents ou évitez carrément cette zone, aux heures les plus sensibles ! 

Un appel au calme à Maubeuge, à quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui opposera l’Algérie au Sénégal ! Suite aux débordements et aux dégâts qui furent à déplorer lors des derniers matchs de l’Algérie, le maire de Maubeuge, le sous-préfet et les forces de l’ordre se mobilisent pour inviter les habitants de Sous-le-bois à garder leur calme et à célébrer l’éventuelle victoire, dans la joie et la bonne humeur. Un dispositif conséquent sera déployé, pour tenter de canaliser les énergies.

La démolition de la passerelle de l’Épinette à Maubeuge ! Fermée depuis un an, pour des raisons de sécurité, cette passerelle sera rasée d’ici le 2 août. Dans le cadre de la rénovation urbaine, ce petit pont qui relie le quartier des écrivains à l’Epinette, devrait être reconstruit dans les meilleurs délais.  

Des trains spéciaux pour se rendre au festival des nuits secrètes à Aulnoye-Aymeries, les 26, 27 et 28 juillet prochains, pour seulement 2 € l’aller-retour ! Les billets sont en vente depuis lundi dans toutes les gares de la région des Hauts-de-France. En plus de trains en provenance ou en direction d’Hirson et de Jeumont, 6 trains spéciaux ont aussi été mis en place, en direction de Valenciennes, de Lille et de St-Quentin. Ils circuleront vers 2h du matin… 

La reprise des entrainements pour les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball, qui évolue à nouveau en Division 2 ! Si plus de la moitié des joueuses a réinvesti le parquet d’Aulnoye, c’était sans la présence de leur nouvel entraineur macédonien, qui vient de se marier et qui ne regagnera la France, qu’à compter de la semaine prochaine. On en profite pour le féliciter et pour lui souhaiter tout le bonheur du monde     

Un concert en hommage à Johnny Halliday, ce dimanche à 15h30, à Monceau-Saint-Waast, près d’Aulnoye-Aymeries. Organisé dans le cadre de la ducasse du village, c’est Johnny Cadillac, l’un des meilleurs sosies belges de Johnny Halliday qui se produira sur la place du village. Accès libre et gratuit !