L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au vendredi 19 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

19 juillet 2019 à 18h25 Par Thibaut Paquit

Deux hectares de champ à nouveau ravagés par un incendie en Thiérache : ça s’est passé à Vaux-Andigny, dans le canton de Guise ! L’alerte a été donnée hier soir, vers 17h. Malgré l’intervention rapide des secours, deux hectares d’éteule sont donc partis en fumée. Par contre, le matériel agricole et les habitations voisines ont été épargnés. Aucun blessé ne fut à déplorer. Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. D’après les premiers relevés, l’hypothèse d’une cigarette mal éteinte est privilégiée 

120 personnes ont manifesté hier matin, dans les rues de Guise, contre les fermetures des trésoreries de Guise, du Nouvion-en-Thiérache et de Vervins ! Le maire de Guise s’est également déclaré opposé à la transformation du centre des finances publiques de sa commune en une simple maisons des services publics, avec le maintien de 3 agents, contre 16 actuellement.  Quant à la directrice départementale des finances publiques de l’Aisne, elle a tenu à rappeler que ces projets de réorganisation se justifient par le développement de la télédéclaration et la suppression de la taxe d’habitation. Un accueil du grand public sera tout de même maintenu à Guise, au Nouvion et à Vervins.  

Le prolongement, au moins jusqu’en 2022, des actions du Contrat de ville en faveur des quartiers prioritaires de la ville de Fourmies ! Un nouveau protocole d’engagements renforcés a été signé mardi matin, en présence de Daniel Barnier, le Préfet à l’égalité des chances. Concrètement, ce nouveau contrat de ville permettra de poursuivre des actions en faveur de l’emploi et du développement économique, pour améliorer le vivre ensemble, les accès aux soins et à la culture, la prévention, la mobilité et le cadre de vie. La lutte contre l’habitat insalubre restera également l’une des principales priorités 

Des trains spéciaux pour se rendre au festival des nuits secrètes à Aulnoye-Aymeries, les 26, 27 et 28 juillet prochains, pour seulement 2 € l’aller-retour ! Les billets sont en vente depuis lundi dans toutes les gares de la région des Hauts-de-France. En plus de trains en provenance ou en direction d’Hirson et de Jeumont, 6 trains spéciaux ont aussi été mis en place, en direction de Valenciennes, de Lille et de St-Quentin. Ils circuleront vers 2h du matin… 

L’installation de caméras de vidéosurveillance pour lutter contre le vandalisme à Landouzy-la-Ville, dans le canton d’Hirson ! C’est la maire de cette commune qui vient de prendre cette décision, suite à une série de méfaits qui ont été commis ces dernières semaines. 10 voitures ont ainsi été vandalisées, avec des pneus crevés et des rétroviseurs cassés. Des plaques et des pierres tombales ont aussi été détruites dans le cimetière et plusieurs dizaines de boîtes aux lettres ont été défoncées. Malgré les plaintes et les enquêtes en cours, les vandales n’ont toujours pas été retrouvés, d’où la nécessité d’installer, avant la fin de l’année, des caméras, mobiles ou non, dans les rues les plus sensibles du village et au cimetière, par exemple. 

20 équipes féminines seront présentes, le 8 septembre prochain, au départ de la 1ère édition du Grand Prix cycliste de Fourmies féminin ! Parmi ces championnes de la petite reine, on devrait retrouver sur les routes de la Sambre-Avesnois-Thiérache : Jade Wiel de la FDJ, qui vient d’être sacrée championne de France de cyclisme, la fille de Frank Vandenbroucke, qui avait terminé 2éme du GPF en 1996 et bien d’autres championnes venues d’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, des États-Unis et même du Brésil. Notez que la course s’élancera de Fourmies à 11h, pour une arrivée prévue vers 14h30, après 118km de circuit, qui empruntera très largement celui des hommes.