L'info en Val de Sambre

Au vendredi 19 avril dans le Val de Sambre

19 avril 2019 à 12h38 Par La rédaction

Un fait divers qui a failli tourner au drame à Maubeuge. Mardi, un homme armé d’une carabine a blessé son ex-concubine route de Mons à Maubeuge. Hier, comme le précise La Voix du Nord, une reconstitution des faits avaient lieu. La thèse du coup de sang est privilégiée selon nos confrères : l’homme a attendu le passage du véhicule où se trouvait son ex-compagne pour ouvrir le feu, sans l’atteindre directement. La balle a traversé la vitre du véhicule selon la procureure de la République Cécile Gressier. Grâce à la vidéosurveillance, l’individu a été interpellé rapidement alors qu’il se dirigeait vers la Belgique. Il a été déféré hier et présenté à un magistrat du parquet d’Avesnes sur Helpe.

Un accident de la circulation hier après-midi à Maubeuge Avenue Jean Jaurès : un scooter et une voiture sont entrés en collision peu avant 19h. Le pilote du scooter a fait une lourde chute après l’impact selon nos confrères de La Voix du Nord : mais ses jours ne sont pas en danger. Le commissariat de Maubeuge a ouvert une enquête.

La seconde vie de l’ancien centre commercial Carrefour du quartier du Pont-Allant à Maubeuge. Alors qu’en 2018, 273 Magasins Carrefour avaient fermé leur porte, dont celui de Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Rousies, le quartier va de nouveau pouvoir bénéficier d’un établissement commercial, sous le sigle Leclerc Express, étant donné que le groupe Leclerc à racheter l’emplacement vacant. Chose promise par le groupe, chose due : une partie des anciens salariés feront partie du personnel. Réouverture du site, si tout va bien, en juin prochain.

ArcelorMittal, numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, annonce sa contribution à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Il sera question d’une offre conséquente d’acier de la part du groupe, implanté dans notre territoire à Hautmont dans le Val de Sambre. En plus d’apporter son soutien à la reconstruction de la cathédrale, ArcelorMittal met également à disposition des autorités en charge des travaux, son expertise et ses compétences en matière de construction et d’architecture.

Ne manquez pas le rendez-vous du weekend à Aulnoye-Aymeries : la 18e édition de la Foire aux disques ! Amateurs de musiques, de vinyles, vous en aurez pour tous les goûts. Comme d’habitude, le weekend débutera ce soir par la Pré-Party organisée dès 20h au 232 U. Demain, il y aura les traditionnels concerts « Lâche pas la patate ». Faites-vous plaisir en musique, à la médiathèque d’Aulnoye-Aymeries et au 232 U sur le site de la Florentine.

A Hautmont, le Collectif contre la fermeture de la piscine André Leduc a choisi le lundi de Pâques pour organiser sa troisième action citoyenne devant la piscine fermée. Après le carnaval Eau’Mont qui a rassemblé 150 personnes, après la création de l’association « Nager à Hautmont », les réunions publiques, les rencontres avec les élus sambriens, le collectif organise une « chasse aux trésors de la piscine » lundi à partir de 14h. Au programme, un jeu en équipe pour trouver 10 indices qui permettront de découvrir une phrase-mystère sur le thème de la piscine.

A Aulnoye-Aymeries, la seconde vie de l’ancienne école Louise-Michel. D’ici quelques mois, l’ancienne école située Rue de la Victoire sera transformée en Maison de la Solidarité pour accueillir dans de bonnes conditions le Secours Populaire et Les Restos du Coeur dans un premier temps. Un chantier qui devrait se terminer pour le mois de septembre prochain.

Un nouvel épisode de pollution atmosphérique sur le territoire aujourd’hui. La préfecture du Nord recommande aux automobilistes de limiter leur vitesse : de 130 à 110km/h sur les portions d’autoroutes, de 110 à 90km/h sur les routes nationales ou départementales et à 80km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Une journée de vendredi placé à haut risque pour l’ATMO, association de surveillance de la qualité de l’air.

En sport, un rendez-vous important pour les rugbymens de Maubeuge : dimanche, l’USM joue sa finale territoriale en Promotion Honneur à Chauny dans l’Aisne. Maubeuge recevra Le Touquet avec peut-être, à la clé, une accession en championnat Honneur, l’antichambre du niveau Fédéral. Une cinquantaine de supporters feront le déplacement : cette finale sera d’ailleurs suivie par le Président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, qui fera le déplacement dans l’Aisne.

Le Museum de Louvroil dans le Val de Sambre vous propose une immersion totale sur les bancs de l’école des années 60 dès ce week-end. Porte-plumes, cartables en cuir, ardoises ou encore cahiers lignés : ils seront de nouveau à la mode tous les derniers mercredis et samedis du mois jusqu’au 30 octobre prochain. Ces cours d’une durée de 45 minutes s’initieront dans une salle de classe fidèlement reconstituée dans les locaux de la ferme du Lac. Renseignements et réservations aux  03 27 64 92 06.