L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Au vendredi 19 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

19 avril 2019 à 12h33 Par La rédaction

Un incendie hier matin à Hirson dans une ancienne menuiserie, Rue du 4 septembre. L’intérieur du site a été complètement réduit en cendre, seule la toiture est restée en place après l’intervention des pompiers. Un logement situé à proximité avec une famille à l’intérieur a été touché également : ils ont dû être relogés. Il n’y a pas de blessé.

Accident impressionnant hier au Nouvion en Thiérache. Un tracteur s’est renversé avec son chargement de bois, dans un virage près d’un carrefour de la Route Départemental 1029 qui relie La Capelle à Guise. La circulation a été très perturbée le temps de l’intervention des secours. Des agriculteurs sont venus chargés le bois qui avaient chaviré.

La réouverture à Saint-Michel-en-Thiérache des gîtes et restaurants rénovés du Pré Lorquin. Les anciens chalets saint-michellois du Pré Lorquin ont été réhabilités en même temps que le gîte s’est transformé. Une belle idée de sortie en ce weekend de Pâques.

Un budget total de 18,2 millions d’euros et une enveloppe de près de 4 millions d’euros d’investissement cette année dans le Sud-Avesnois. L’un des plus gros chantiers de l’intercommunalité sera de redonner une seconde vie au site planex, qui sera entièrement détruit pour la somme de 485 000€, divisés en trois phases : le diagnostic du site en question, la démolition de l’usine et de la maison. Par ailleurs, les élus ont voté les subventions aux associations d’une valeur totale de 436 563€ pour cette année 2019.

Bientôt une halle couverte à Guise en Thiérache. Le conseil municipal de la commune a validé en début de semaine le budget du projet, situé rue des minimes : le coût est estimé à 2,6 millions d’euros, dont 1 million qui sera déboursé cette année et le reste en 2020. Un projet qui devrait bénéficier d’une aide dans le cadre du programme centre bourg, précise le maire Hugues Cochet chez nos confrères de l’Aisne nouvelle. Le chantier devrait démarrer début juin.

Un nouvel épisode de pollution atmosphérique sur le territoire aujourd’hui. La préfecture du Nord recommande aux automobilistes de limiter leur vitesse : de 130 à 110km/h sur les portions d’autoroutes, de 110 à 90km/h sur les routes nationales ou départementales et à 80km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Une journée de vendredi placée à haut risque pour l’ATMO, association de surveillance de la qualité de l’air.