L'info en Val de Sambre

au vendredi 17 mai dans le Val de Sambre

17 mai 2019 à 12h26 Par La rédaction

Tout danger est écarté à Ferrière-La-Grande, près de Maubeuge, dans le val de Sambre : « la rivière la Solre n’est aucunement contaminée et il n’y a aucune trace de pollution » d’après Philippe Dronsart, le maire de Ferrière-La-Grande, suite à la découverte d’un obus, considéré par les démineurs comme étant une arme chimique de la 1ère guerre mondiale. Philippe Dronsart envisage par ailleurs de prendre un arrêté municipal interdisant la pêche à l’aimant. 

Des Policiers solidaires à Maubeuge : ils participeront lundi à une course baptisée « Ensemble pour Chloé », entre La Longueville et leur commissariat à Maubeuge. Ils ont prévu d’accompagner le marathonien Frédéric Ducauroy qui a décidé de multiplier les kilomètres dans la région des Hauts-de-France pour récolter des dons en faveur de cette adolescente atteinte du syndrome de West, une maladie apparentée à l’autisme et qui nécessite des soins deux fois par an aux Etats-Unis. Notez qu’une cagnotte a été mis en ligne, via le site Internet : cagnotte.me et la page « tour des Hauts-de-France pour Chloé ». 

C’est à partir du 6 juillet qu’on pourra à nouveau se baigner dans l’eau des étangs du Watissart à Jeumont ! C’est Benjamin Saint-Huile, le Maire de la commune qui nous l’a confirmé hier. Les travaux d’aménagement de cette nouvelle base de loisirs se poursuivent actuellement et seront terminés pour la fin juin. On y trouvera aussi sur place un mini-golf de 18 trous à l’entrée du site…  

Entre 0 et 100 % de grévistes hier dans les écoles privées de la Sambre-Avesnois-Thiérache : 100 % des profs n’ont pas assuré de cours hier à l’école Notre Dame de Ferrière-La-Grande et au Sacré-Cœur d’Hautmont. On a compté 6 grévistes sur 9 profs à l’école Ste Bernadette de Jeumont. Par contre, il n’y a pas eu de gréviste dans les écoles privées d’Avesnes, de Fourmies, de La Capelle ou dans les écoles Notre Dame du Tilleul et de Grâce à Maubeuge. On rappelle que l’intersyndicale réclame une augmentation des salaires, des moyens supplémentaires et une meilleure reconnaissance.

Une nouvelle promotion au Campus Universitaire de Maubeuge. Intitulée « Y croire », elle a pour objectif de redynamiser les territoires enclavés, en y développant l’envie d’entreprendre. C’est Pierre Gattaz, l’ex-Président du Medef qui est à l’origine de cette nouvelle formation, qui va concerner 24 étudiants. Le lancement de cette promotion est annoncé pour le 11 juin ! 

Un don de 1300 € pour la SPA de Maubeuge : c’est le résultat d’une collecte qui a été réalisée par l'association étudiante « La Patte Solidaire », dans le cadre d’un DUT Techniques de Commercialisation, effectué à Maubeuge. 

Sur votra agenda ce week-end : le Festiv’Art, à Elesmes, près de Maubeuge, avec 2 jours de fêtes et un grand concert de Rock dans l’Eglise d’Elesmes, demain soir à 20h30. Il y a également un gala de danse sur la différence, demain soir à la salle des sports de Bachant. On retrouvera sur scène 70 danseurs, dont une quarantaine de personnes en situation de handicap.  

La Médiathèque Pierre Briatte d’Aulnoye-Aymeries reçoit ce samedi 11 mai, de 10h30 à 12h00, Marie-Christine Lemire, ancienne auxiliaire de vie originaire d’Aulnoye-Aymeries qui vient présenter et dédicacer son ouvrage « Lis-moi », un recueil de poèmes et de pensées inspiré en partie de sa vie.

Et puis l’évènement à ne pas rater, c’est bien sûr la fin du festival SuperVia à Maubeuge, avec des expositions, des spectacles des arts de la rue et des concerts gratuits, demain, à partir de 14h, place des nations. Ça se terminera par une « Ethno-parade » fantastique, dès 23h, avec un défilé d’étranges créatures, suivi par un spectacle pyrotechnique exceptionnel offert par le Groupe F, depuis le mail de la Sambre, dans le centre-ville de Maubeuge ! 

La commune d’Assevent organisera le 21 juin prochain la pose de la première pierre du projet de résidence immobilière en lieu et place de l’ancien café neptune. Un projet de près de 100 000€ : à sa place, on y trouvera 8 logements, 4 individuels de type F4 et 4 en location de type F2.

Si vous êtes fan de handball voter pour le club d’Aulnoye-Aymeries, en lice pour devenir le meilleur public de la saison en Division 2. Lancé en début de semaine, Aulnoye-Aymeries se classe actuellement deuxième avec 551 votes ce jeudi soir. Pour voter il suffit de vous rendre sur le site handnews.fr

La ville de Cousolre organise depuis près de 3 ans à la Ducasse de la Pentecôte un spectacle vivant mettant en avant un pays. Cette année, un groupe de musiciens, danseuses, danseurs viendront tout droit du Brésil. Un événement de la pentecôte sous le rythme de la Samba, qui se tiendra donc le 9 juin prochain.