L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au vendredi 17 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

17 mai 2019 à 11h56 Par La rédaction

La battue pour tenter de retrouver Bernard Lambert, disparu depuis dimanche, qui a été organisée hier après-midi dans les environs d’Avesnes, de Dompierre et de Saint-Hilaire-sur-Helpe, n’a finalement rien donné ! Aucune trace de cet homme âgé de 66 ans, dont la disparition est jugée très inquiétante. Les recherches se sont terminées hier soir, vers 17h30 et devraient reprendre aujourd’hui, dans la matinée. Les probabilités de retrouver Bernard Lambert en vie semblent de plus en plus faibles…  

Le soulagement à Liessies, dans le cœur de l’Avesnois : les 34 panneaux d’affichages destinés à promouvoir les candidats aux élections européennes, installés la semaine dernière sur les grilles du cimetière de Liessies, ont finalement été retirés cette semaine. Cette installation avait provoqué la colère de plusieurs habitants et avait surtout suscité l’indignation générale sur les réseaux sociaux. Ces panneaux, qui avaient été barrés de l’inscription « honteux » ont donc été déplacé devant une maison abandonnée, située dans le centre du village, en accord avec le propriétaire des lieux. 

Un nouveau coq pour le clocher de l’église de Ghissignies, près de Bavay ! Il a été posé le 8 mai, en marge des cérémonies de l’armistice. Au total, ce sont près de 300 000 € de travaux qui ont été réalisés au cours de ces derniers mois, afin de restaurer la toiture et la charpente de ce clocher.  

Les 7 enfants pris de vomissements mardi, à l’école des 4 Vents à Sains-du-Nord, ont-ils été victimes d’une intoxication alimentaire ? La question reste posée, dans l’attente des résultats des analyses des plats témoins. Interrogée par nos confrères de la Voix du Nord, Christine Basquin, la maire de Sains-du-Nord, préfère rester prudente. Elle affirme avoir confiance dans la société de restauration qui livre les repas, tout en comprenant l’inquiétude des parents. 

On termine avec le lancement aujourd’hui d’un concours « photos » dans le cadre du 30ème anniversaire de la Fête du Lait, qui se déroulera le 15 septembre à Le Quesnoy. C’est le Parc naturel régional de l’Avesnois qui organise ce concours photos sur le thème des « routes du Lait ». Le but de cette opération est de mettre en lumière toutes les facettes de l’élevage laitier en Avesnois : du bocage à la fabrication des fromages, en passant par les vaches et les éleveurs. Le règlement complet est disponible sur le site Internet du Parc. Vos deux photos sont à envoyer par email, avec le 12 juillet, à l’adresse suivante : contact@parc-naturel-avesnois.fr !