L'info en Val de Sambre

au vendredi 15 mars dans le Val de Sambre

15 mars 2019 à 09h45 Par La rédaction

Matinée tendue au sein de la maison d'arrêt de Maubeuge : trois détenus ont été mis en prévention pour bousculade. Il n'y pas de blessé. Autre faits marquant, la projection de colis sur le terrain de sport colis : un colis récupéré par un détenu placé en prévention. Dans ces colis a été retrouvé "une chicha, un téléphone et un couteau céramique de 20 cm" selon le syndicat FO de la prison de Maubeuge.

La fin d’une aventure pour « l’Enfant Bleu » à Maubeuge : l’association qui venait en aide aux enfants maltraités a été dissoute mercredi soir, lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le paiement des salaires du personnel, de la juriste et de la psychologue ne pouvait plus être assuré. Une alternative est actuellement à l’étude pour ne pas laisser dans l’embarras ces enfants…

Des actions pour le développement durable, écologique et solidaire à Maubeuge. En plus du projet de réseau de chaleur et de jardins partagés et familiaux dans deux quartiers, la ville prévoit de créer deux parcs dont un au niveau de la zone des quartiers de Douzies et de Sous au « lieu dit » La Flamenne. Les premiers aménagements devraient avoir lieu en septembre prochain. La ville s’engage également dans une gestion écologique et durable avec la mise en place du 0 phyto et de l’écopâturage. Enfin, 95 000 euros seront dépensés pour le développement de la ferme du zoo et pour l’entretien et l’engazonnement des secteurs dans les trois cimetières de la ville.

Le décès d’une commerçante emblématique d’Aulnoye-Aymeries : Josette Potier, la gérante de l’épicerie « au jardin de Provence » nous a quittés lundi, à l’âge de 86 ans. Elle avait commencé sa carrière en 1954, en prenant la suite de sa grand-mère, à la tête d’une mercerie, transformée en magasin de fruits et légumes, puis en épicerie jusqu’en décembre de l’an dernier. Les funérailles de Josette Potier auront lieu aujourd’hui au cimetière du vieux d’Aulnoye.

Une fermeture d’un commerce à Louvroil : le pressing de la galerie marchande Auchan Louvroil, qui avait ouvert en novembre dernier, n’a pas trouvé sa clientèle et vient déjà de baisser le rideau. Aucun repreneur ne s’est pour l’instant manifesté. Il s’agissait du dernier pressing du Val de Sambre.

Les amendes contre les auteurs de dépôts sauvages vont fortement augmentées à Maubeuge ! La contravention s’élevait jusqu’à présent à 68 €, elle pourrait approcher les 300 €, comme c’est déjà le cas depuis 2 mois à Hautmont. Les élus de Maubeuge auront en tous cas l’occasion de se prononcer sur le montant de l’amende lors d’un prochain conseil municipal.  

Le Jeumontois Benjamin Pavard, va poursuivre son aventure chez les bleus. Il est convoqué par Didier Deschamps pour disputer les prochains matchs de l’équipe de France de football : Moldavie-France le 22 mars et France-Islande le 25 mars.

L’ouverture de la fête foraine du printemps à Maubeuge ! Plusieurs dizaines de manèges pour enfants ou à sensation, et plusieurs autres métiers forains ont investi les parvis de l’hôtel de ville de Maubeuge et le parking Roosevelt. Cette ducasse va durer 15 jours, avec 2 après-midi à tarifs réduits et de nombreuses autres animations

Un cas de tuberculose bovine décelé dans le Val de Sambre ! Un cheptel de 350 bêtes pourrait être abattu dans sa totalité, par mesure de sécurité et pour éviter toute propagation. La décision pourrait être prise dès aujourd’hui, par les autorités et les services sanitaires de la Préfecture du Nord.

Un cambriolage à Aulnoye-Aymeries ! Les faits ont été commis rue Allende, dimanche dernier, vers midi 30. Les voleurs ont profité de l’absence des propriétaires pour pénétrer à l’intérieur de l’habitation, après avoir forcé une fenêtre. Après avoir fouillé plusieurs pièces, les cambrioleurs sont repartis avec des objets de valeur. Le montant du préjudice n’a pas été révélé.

La bibliothèque municipale d’Hautmont accueille une nouvelle exposition : les aquarelles, encres et dessins de Michèle Gilbert et Michèle Fréhaut. Les deux artistes sont des habituées des lieux : la première expose à Hautmont pour la cinquième année, le seconde revient après une première visite en 2018. Une exposition d’artistes locaux puisque Michèle Gilbert anime l’atelier de dessins Croq’Art à Feignies. Elle sera disponible jusqu’au 6 avril prochain 

En sport, programme chargé pour nos clubs du territoire : d'abord pour dire que la rencontre de Foobtall entre en l’Entente Feignies-Aulnoye et le LOSC a été reporté en raison des conditions climatiques. La météo qui entraine le report de plusieurs match prévu ce weekend à une date ultérieure de même que les rencontres amicales a annoncé hier le comité locale. En revanche pas de report pour les U17 nationaux qui vont disputer une belle affiche dimanche : ils se déplacent au Havre, 4e du classement à un point des jeunes Finé-Aulnésiens, 3e.

Pas de report pour les sports de salle : en handball, Aulnoye-Aymeries reçoit Bouillargues demain soir à 20h30. En basket féminin Aulnoye-Aymeries se déplace à Montbrison : match à suivre à 20h au Café d’Aymeries rue de Pont sur Sambre à Aulnoye-Aymeries.