L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au vendredi 15 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

15 mars 2019 à 09h41 Par La rédaction

Une sortie de route spectaculaire a fait un blessé grave à Aubenton, dans le canton d’Hirson ! L’accident s’est produit hier soir, vers 18h, à la sortie du hameau de Ribeauvillé. Un automobiliste âgé d’une quarantaine d’années a perdu le contrôle de sa voiture à l’issue d’un virage. Son véhicule a fini sa course folle, en percutant le mur d’enceinte d’une maison. D’après les 1ers éléments de l’enquête, l’homme roulait trop vite, alors que les conditions météos étaient extrêmement défavorables. Blessée très grièvement à la tête, aux jambes et à la cage thoracique, la victime a été héliportée, dans un état d’urgence absolue, jusqu’au CHR d’Amiens. Son pronostic vital serait engagé.

La condamnation d’une des portes paroles des gilets jaunes d’Hirson : une peine de 500 € d’amende a été prononcée à l’encontre d’Amélia Desmasures, qui avait publié sur sa page Facebook des menaces de mort à l’encontre du Président de la république Emmanuel Macron. A la barre du tribunal, l’hirsonnaise a indiqué qu’elle avait écrit ces menaces sous le coup de la colère. Elle ne pensait pas que ce message aller prendre autant d’ampleur. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, Amélia Desmasures affirme qu’elle n’a jamais de réelle intention de tuer le Président.

Le lancement à Guise d’une plateforme Internet de démocratie participative pour faire vivre la gauche ! C’est le député Thiérachien, Jean-Louis Bricout, qui est à l’origine de ce nouveau site internet. Il a réuni près de 60 personnes, lundi soir, salle Beauval à Guise, pour inaugurer cette plateforme interactive baptisée « Considérez-nous ». Elle regroupe déjà plusieurs centaines de propositions qui ont émergé, notamment, du mouvement des gilets jaunes.

Un nouveau coup des gilets jaunes à Fourmies ! Des pancartes avec des messages en faveur du référendum d’initiative citoyenne et contre le grand débat national ont été déployées sur les portes d’entrée de la mairie de Fourmies. Ce commando de gilets jaunes a agi dans la nuit de mercredi à jeudi. L’un d’entre eux a été interpellé par les gendarmes et les images issues des caméras de vidéosurveillance pourraient être utilisées pour retrouver les autres auteurs de cette action. Notez que ces plaques avaient été fixées avec de la mousse collante, pour recouvrir les 3 portes d’entrée de la mairie. On ne peut donc pas vraiment parler de dégradations ou de tags…

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, hier soir, peu avant minuit, rue du roi Albert 1er, à la sortie d’Anor, en direction de la Belgique. Victime d’un aquaplaning, la voiture a tourné sur elle-même, avant de s’immobiliser au milieu de la route. Plusieurs arbres de la forêt des étangs des moines à Fourmies n’ont pas résisté hier aux fortes rafales de vent qui ont une nouvelle fois balayées le sud-Avesnois. Des arbres se sont notamment effondrés sur le chemin du trou Collette et à proximité de l’hôtel Ibis. Un arbre s’est également couché, hier, vers 16h, sur la route du pont Langrand, à la sortie de Fourmies, sans faire de victime, ni de dégât particulier…

Des risques de crues pour la rivière l’Helpe Mineure, entre Fourmies, Étrœungt et Maroilles : ce cours d’eau a été placé depuis hier après-midi en Vigilance Jaune. Quelques débordements ont déjà été constatés, ce matin, notamment à Floyon, près d’Avesnes et surtout au niveau des pâtures autour de Maroilles. Le niveau d’eau s’est approché hier soir des 2m75. Le précédent record avait été établi à 3m de hauteur en Novembre 2010 et janvier 2011. De la vigilance également en Thiérache : l’Oise et le Ton, dans les secteurs d’Hirson, d’Etréaupont et de Guise, ont également été placées en vigilance jaune par Vigie Crue. Quelques inondations nous sont déjà signalées dans des pâtures de la vallée de l’Oise, notamment entre Lerzy, Etréaupont et Marly-Gomont.

Un nouvel opticien à Hirson : l’enseigne « Kiavue » vient d’emménager place Décamp à Hirson, dans une boutique qui était occupée auparavant par l’épicerie et la cave à vins « Du Rouge au vert », aujourd’hui délocalisée à Fourmies. Autre ouverture annoncée pour ce week-end, le magasin de prêt-à-porter Bréal remplacera, dès ce samedi la boutique « Scottage », place Pasteur à Hirson. L’enseigne nationale Scottage, spécialisée dans les vêtements pour les femmes âgées de plus de 50 ans, avait été placé en liquidation judiciaire le 13 janvier dernier. Bréal appartient au même groupe, mais ses vêtements sont destinés à une clientèle beaucoup plus jeune.

Une grande soirée « jeux de rôles », le 22 mars prochain à Hirson, en Thiérache : c’est le secteur Jeunesse du Centre social de l’impasse du château qui est à l’origine de cet événement. Vous serez invités à interpréter des rôles de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire. Cette expérience est ouverte à tous, quel que soit votre âge et ça commencera le 22 mars, à partir de 20h, dans les locaux du centre social d’Hirson.

Les travaux de transformation de l’ancien magasin « Chauss’ Expo » en un restaurant chinois viennent de commercer sur la zone Commerciale Carrefour Fourmies. Ce buffet chinois aura une capacité d’environ 300 couverts. Un autre restaurant devrait sortir de terre, à moins de 200m, juste en face de la Petite Ferme, dans les prochains mois. Ce second projet est porté par les actuels propriétaires du restaurant fourmisien La Paillote. Quant aux projets d’ouverture d’une boulangerie Louise, il serait toujours d’actualité. Plusieurs pistes sont à l’étude pour une implantation sur la zone Carrefour Fourmies.

Il reste encore quelques places pour découvrir une pièce de théâtre de boulevard hilarante, demain soir à Fourmies : ça s’appelle « Régime présidentiel » et cette pièce a été co-écrite par le journaliste Jean-Pierre Pernaut et son épouse Nathalie Marquay-Pernaut, que l’on retrouve également sur scène, aux côtés de l’ancien animateur de TF1, Philippe Risoli. « Régime présidentiel », c’est donc demain soir à 20h30, sur la scène du théâtre Jean-Ferrat. Tarifs : de 17 à 20 €. Réservations à l’office de tourisme de Fourmies.

Un salon-thé-brocante va bientôt ouvrir ses portes, rue Camille Desmoulins à Guise ! Baptisé « Au Chevalier Balthazar », cette boutique originale et conviviale sera gérée par deux jeunes Guisards : Jérôme et Emilie. On y trouvera de tout dans cette boutique et on pourra surtout s’y installer pour boire un bon café ou pour y déguster une bonne pâtisserie…