L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au vendredi 15 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

15 mars 2019 à 09h43 Par La rédaction

Les rafales de vents de ces derniers jours ont provoqué d’importants dégâts en forêt de Mormal ! Des dizaines d’arbres se sont effondrés et par mesure de sécurité, l’accès à l’arboretum est fermé au public. D’après les agents de l’Office national des forêts, 30 arbres ont été déracinés dans le périmètre de l’arboretum, dont plusieurs essences étrangères, qui ne sont visiblement pas adaptées au climat actuel. Un appel à la prudence a aussi été lancé par l’ONF en direction des personnes qui apprécie les balades en forêt : le risque de chutes d’arbres et de branches restera très élevés, au moins jusqu’à mardi.

Du sursis ou une relaxe pour le conducteur qui avait renversé un piéton sur la chaussée Brunehaut, à Locquignol en mars 2018. Bastian Bruzaud était âgé de 21 ans. Il marchait sur le bord de la route. D'après l'avocate du prévenu, "la victime avait de l'alcool et du cannabis dans le sang", nous indique la Voix du Nord de ce jour. Très grièvement blessé, Bastian est décédé le lendemain, des suites de ses blessures. L’automobiliste, un jeune Bavaisien de 26 ans a été présenté mercredi devant les juges du tribunal d’Avesnes. Il était poursuivi pour homicide involontaire. Les débats ont tourné autour de cette unique question : le conducteur, qui roulait à 85km/h au lieu des 70 autorisés, aurait-il pu éviter ce drame ? Une peine de 4 mois de prison avec sursis ou une relaxe du prévenu ont été demandées par la procureure. Le jugement sera rendu le 10 avril prochain. Une information de nos confrères de La Voix du Nord.

La fermeture du café-brasserie « Chez Ninie » à Solre-le-Château : Annie Fontaine, la gérante de ce restaurant a été contrainte de déposer le bilan. La propriétaire des lieux, Raymonde Lefebvre, qui a, elle-même tenu un restaurant dans ces murs, pendant 20 ans, recherche un repreneur, qui accepterait de se lancer dans un nouveau concept de restauration, mais pour l’instant, les investisseurs potentiels ne se bousculent pas au portillon.

C’est nouveau à Beugnies dans le Cœur de l’Avesnois : la pommeraie du Courtil vient d’éditer un livret de recettes qui ont été créées par une diététicienne de Cousolre, pour rendre les légumes plus attrayant ! Ce livret est offert à chaque client qui repart avec un panier de légumes du terroir. Des ateliers et des dégustations seront aussi régulièrement organisés pour redécouvrir le plaisir de manger des légumes anciens ou oubliés…

Toujours à Beugnies, le traiteur Nicolas Osselaer va bel et bien ouvrir une boucherie de 150m2, à droite du rond-point où se trouve déjà implanté le supermarché Aldi. Le permis de construire a officiellement été déposé. Le dossier est en cours d’instruction. Nicolas Osselaer espère pouvoir démarrer les travaux avant l’été, pour une ouverture programmée en fin d’année, avec 6 à 8 mois de travaux.

De nombreux postes à pourvoir dans le Quercitain ! A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, l’Agence Pôle Emploi du Quesnoy organise lundi matin, dans ses locaux, une rencontre entre des demandeurs d’emploi et 3 entreprises qui ont quelques difficultés pour recruter du personnel qualifié, motivé ou prêt à être formé.  Ces entreprises recherchent des carrossiers, des soudeurs, des tourneurs-fraiseurs, ainsi que plusieurs peintres industriels.