L'info en Val de Sambre

au vendredi 14 juin dans le Val de Sambre

14 juin 2019 à 13h30 Par La rédaction

Un dispositif de sécurité exceptionnel et des arrêtés municipaux pour interdire le stationnement des véhicules ce samedi à Maubeuge, où près de 500 gilets jaunes sont attendus dans tout le centre-ville, pour manifester. Plusieurs boutiques seront d’ailleurs fermées durant l’après-midi. La municipalité demande également aux habitants et aux commerçants de ne laisser trainer aucune poubelle dehors, de retirer l’ensemble du mobilier urbain et de rentrer à l’intérieur toutes les terrasses des cafés ou des restaurants. Il faut dire que cette manifestation des gilets jaunes fait peur aux autorités. D’après eux, des « Black Blocs » ultra violent pourraient se mélanger aux gilets jaunes. Pour faire face à d’éventuels débordements, plus de 200 policiers sont attendus dès demain matin sur Maubeuge !

Des bornes Wifi gratuites, bientôt installées à Marpent et à Neuf-Mesnil dans le val de Sambre, ainsi qu’à Landrecies, au Pays de Mormal. Ces 3 communes font parties des 6 000 villes et villages retenus par l’Europe, dans le cadre de son programme Wifi 2020. Une somme de 15 000 € sera ainsi attribuée à ces 3 communes locales qui avaient répondu à l’appel d’offres européen.

L’ordre national du Mérite pour la Sambrienne Louiza Khenfer, fondatrice en 2001 de l’association « Femmes de tous pays » ! Après avoir obtenu il y a 3 ans la médaille nationale du Sénat, elle sera promue, ce soir à 18h, chevalier dans l’ordre national du Mérite. C’est Daniel Barnier, le préfet pour l’égalité des chances, qui lui décernera cette distinction officielle qui récompense une femme dévouée pour l’insertion des femmes d’origines étrangères.

Des vols de vélos et d’une moto cross à Hautmont. Une bicyclette a été dérobée samedi dernier, à proximité de la pizzéria El’Fredo et deux autres à proximité de ProntoPizza. Une moto cross a également disparu dernièrement.

Des travaux d’urgence pour le clocher de l’église de Cousolre, près de  Jeumont. La tempête d'il y a une dizaine de jours avait provoqué de gros dégâts, qui ont été réparés hier.

La parution d’un nouveau roman pour l’auteur Maubeugeois JackZack ! Baptisé « Sur Les Ailes d’un papillon », ce livre raconte la vie d’un père divorcé aux prises avec l’alcoolisme et qui se bat pour s’en sortir…

L’installation d’une cabine téléphonique anglaise à Feignies, près de Maubeuge : elle a été offerte par la ville anglaise jumelée avec cette commune sambrienne et vient d’être transformée en une boîte à livres.

La ville de Jeumont se prépare au passage du Tour de France, le 8 juillet prochain ! Plusieurs routes empruntées par les coureurs seront réhabilitées, nettoyées et embellies ce mois-ci. Quant aux services du département du Nord, ils vont procéder à la pause d’une nouvelle couche de roulement au niveau des rues Jean-Jaurès et d’Erquelinnes ou sur l’avenue du Général de Gaulle. Des perturbations seront à prévoir du 18 au 21 juin prochains.

Une dictée grand public ce samedi à Maubeuge ! Les amateurs de jeux de mots, d’homonymes, de ponctuation et de grammaire sont invités à déjouer tous les pièges de la langue française, demain à 14h, place de l’Industrie. 

Les amateurs de trail ont rendez-vous dimanche à Bousignies-sur-Roc, près de Jeumont, dans le val de Sambre ! Ils pourront participer à la 1ère édition de la Rocailleuse, avec 2 parcours aux choix de 9 ou de 15 km. Info et réservation via la page Facebook de La Rocailleuse.

Ne manquez pas « La Nuit du Handicap », ce samedi au Zoo de Maubeuge, avec au programme un spectacle de cirque et diverses animations. Entrée gratuite pour toutes les personnes souffrant d’un handicap.

Dimanche une grande kermesse multiculturelle, organisée par la Paroisse St Joseph à la salle de l’Attoque à Aulnoye-Aymeries.  Au programme, il y aura une messe à 10h, des concerts, des dégustations et de nombreux jeux. L’objectif de cette fête est de favoriser l’échange entre les communautés et les cultures. Entrée libre et gratuite !