L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au vendredi 14 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

14 juin 2019 à 13h20 Par Thibaut Paquit

La ville de Fourmies se prépare pour le passage du tour de France, le 8 juillet prochain ! A cette occasion, la municipalité organisera un Tifo géant humain, dont l’objectif est de réunir plus de 500 personnes pour créer un logo aux couleurs du Tour, lors du passage de l’hélicoptère, afin d’être vu en direct à la télévision. Les volontaires ont rendez-vous le 8 juillet, dès 10h du matin, au stade Léo-Lagrange, pour une répétition générale. Un repas sera ensuite offert à tous les volontaires, vers midi, avant l’arrivée des coureurs, annoncée sur Fourmies vers 13h30. Information et inscription via le site internet fourmies.fr !

Une expérimentation de téléconsultations concluante pour l’Ehpad de la Vallée-au-blé, près de Vervins en Thiérache ! Cette maison de retraite est équipée des derniers outils de télémédecine, pour la relier directement avec des spécialistes et des généralistes de la maison médicale de Guise. Ce dispositif est unique dans la région des Hauts-de-France. Il avait été présenté en avant-première, le 7 novembre dernier, à Emmanuel Macron, le Président de la République, lors de sa venue en Thiérache. Depuis son installation, cette technologie permet de réaliser une moyenne de 5 téléconsultations par jour.

Une 2ème qualification au concours de la plus belle barbe de France, pour Jocelyn Sparapan, un ambulancier domicilié à Vervins en Thiérache ! Ce jeune homme d’une trentaine d’années n’avait pas remporté le 1er prix lors de sa 1ère participation. Le Thiérachien était tout de même revenu de Paris, avec les encouragements du jury et un Prix de consolation le « Best in show ». Cette fois-ci, Jocelyn compte bien décrocher le 1er prix national. Il faut dire qu’il passe plus d’une heure par jour pour entretenir sa barbe de 20cm, en forme de poire et sa large moustache rousse. Son attribut est aussi régulièrement taillé par un barbier professionnel à Hirson. La finale de ce championnat de France original aura lieu le 22 juin à Paris. On croise les doigts pour Jocelyn.

Un nouvel espace public à Anor, dans le sud-Avesnois ! Les travaux de transformation de l’ancienne école du Centre d’Anor en une nouvelle médiathèque, ludothèque et espace de coworking seront terminés pour la fin de cette année. Baptisé « Le 36 », ce bâtiment ultra moderne, hébergera également des salles d’exposition, l’accueil de loisirs, un fab’lab, une salle périscolaire, un espace de permanences sociales et des salles de vie associatives. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 2 200 000 € !

Un nouveau projet touristique pour la Thiérache ! Les dépendances du château d’Aisonville-et-Bernoville, près de Guise, ont été transformées un nouvel établissement dédié à l’hébergement touristique et à l’organisation de réceptions. Baptisé « Le Domaine des Lumières », ce château sera géré par Priscilla et Samuel Bernard. Il pourra accueillir jusqu’à 300 convives et proposera 35 couchages, le tout au cœur d’un parc fleuri de 5 hectares. Le Domaine des Lumières devrait ouvrir ses portes d’ici cet été…

A Fourmies, en plus de la 1ère course à obstacle, qui est organisée sur le site des verreries, la place verte accueillera demain, dès 10h, la 5ème édition de la fête du Vélo ! Au programme, il y aura une parade vintage aux 1000 couleurs à 16h, des concerts gratuits, un marché du terroir, un rallye en ville, des vélos électriques à gagner, un v  circuit de kart à pédales, la possibilité de faire des tours gratuits en gyropodes, sans oublier l’organisation d’un « Run’VTT Colors » de 3 à 5km. Cette fête du vélo sera aussi l’occasion d’ouvrir au public la 1ère partie de la Véloroute de Fourmies. On vous rappelle que d’ici 2 ans, ce sont près de 7km de pistes cyclables qui seront ainsi aménagées et sécurisées à travers toute la ville !