L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au vendredi 12 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

12 juillet 2019 à 10h33 Par La rédaction

Une maison ravagée par un incendie, hier matin à Hirson ! L’alerte a été donnée par un voisin, peu avant 4h. Cette habitation est située au n°42 de l’avenue des Champs-Élysées, à proximité du centre commercial Auchan Hirson. Malgré la rapidité des secours, les flammes s’étaient déjà propagées jusqu’à la toiture. L’hypothèse d’un incendie criminel n’est pas à exclure, car selon les premiers témoins arrivés sur place, la porte arrière de la maison était grande ouverte et une fenêtre avait été cassée. Quant aux propriétaires, ils étaient partis en vacances depuis samedi. Aucun blessé n’est donc à déplorer. 

Un chien sauvé des eaux à Boué, entre Guise et le Nouvion-en-Thiérache ! Les pompiers ont été appelés hier, vers 13h30, pour secourir Narko, un jeune Jack Terrier de 2 ans, tombé dans un puits de 14m de profondeur. Il a fallu plus d’une demi-heure pour sortir l’animal de sa mauvaise posture.  

L’achat de nouveaux matériels d’imagerie médicale à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies ! 430 000 € ont ainsi été investis dans l’acquisition de ces appareils très précis et de ces caméras très performantes, qui permettront de réaliser des examens et des prélèvements en endoscopie, pour les coloscopies et l’urologie. Quant aux anciens appareils, ils seront nettoyés et remis à jour, avant d’être offerts à des cliniques de Kinshasa, au Congo, dans le cadre d’un vaste programme humanitaire de dépistage du cancer colorectal.  

Une collecte solidaire en faveur de la SPA, organisée par les boulangeries Mahoudeaux, implantés sur Hirson, à Vervins et à La Capelle ! Jusqu’au 31 juillet, ces boulangeries récupèrent toutes sortes de dons, d’accessoires et d’aliments pour chiens et chats. L’intégralité de la collecte sera remise le 1er août aux responsables du refuge du vivier, le siège de la SPA, qui fait actuellement le plein, en cette période d’abandons massifs d’animaux. 

Une manifestation d’une quarantaine d’élus de la Thiérache pour sauver les trésoreries de Guise, du Nouvion et de Vervins ! Ils se sont réunis mercredi matin, devant celle du Nouvion, pour dénoncer le projet de restructuration des Finances publiques, qui prévoit la transformation de 3 des 4 trésoreries Thiérachiennes en centre d’accueil pour le public. Quant aux services de gestions et de conseils pour les élus, ils seront centralisés sur Hirson. « Il n’en est pas question » affirment les maires des cantons de Guise et de Vervins, qui ne souhaitent pas être considérés, je cite, comme « des citoyens de seconde zone » ! Une pétition contre les fermetures de ces 3 trésoreries a été lancée mercredi. Elle a déjà recueilli à ce jour, plus de 300 signatures !  

L’ouverture aujourd’hui de la Grande ducasse de Fourmies ! Il s’agit de la plus importante fête foraine de l’Avesnois-Thiérache, avec une soixantaine de forains réunis sur la place verte jusqu’au 22 juillet. En plus des deux journées « tarifs réduits », aujourd’hui, dès 15h et le 22 juillet prochain, une opération spéciale « 1 € le tour de manège » sera testée cette année, les 15, 16 et 18 juillet, uniquement entre 17h et 18h, sur présentation d’un ticket offert par les commerçants et la ville. La grande ducasse de Fourmies, c’est aussi de très nombreuses animations, avec au programme cette année : le traditionnel feu d’artifice du 13 juillet, demain soir, et celui des forains, le samedi 20 juillet à 23h. Il y aura aussi une aubade de danseuses brésiliennes, ce dimanche à 16h, suivi à 21h d’une grande « soirée mousse en plein air » animée par les DJ Fred et J Jay. A cela s’ajoute une Parade « Circus » et spéciale « Disney » le 17 juillet à 16h, sans oublier la braderie-brocante et la grande tombola du dimanche 21 juillet.