L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au vendredi 12 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

12 avril 2019 à 11h23 Par La rédaction

Le rétablissement de la téléphonie et de l’accès à l’internet pour les habitants du hameau de la Basse-Maroilles, au Pays de Mormal : Depuis l’arrachage d’un câble le 28 mars dernier, une centaine de foyers était privé de téléphone, de télévision et d’internet. Le coup de colère du maire de Maroilles exprimé dans les colonnes de la Voix du Nord et de l’Observateur de l’Avesnois a semble-t-il été efficace, puisque  l’opérateur téléphonique Orange a envoyé hier une équipe de techniciens sur Maroilles. Tout est rentré dans l’ordre.

Une fin de mandat compliquée pour Marie-Annick Dezitter, la maire d’Avesnes-sur-Helpe, qui a décidé de ne pas se représenter : Alors que 2 membres de sa majorité ont annoncé leur volonté de conduire une liste lors des prochaines élections municipales, Marie-Annick Dezitter a donc choisi son camp. Elle apporte son soutien à l’ancien maire d’Avesnes, Alain Poyart, le Président du Cœur de l’Avesnois et vient de retirer ses pouvoirs d’adjoint, en charge des finances, à Jacky Rousselle, qui avait profité de la foire aux mouches, pour dévoiler son projet de candidature à la mairie d’Avesnes. Jacky Rousselle était le deuxième adjoint de la commune. Il reste pour l’instant simple adjoint au maire, mais sans pouvoir, sans délégation et sans aucune indemnité.

Tout va bien au lycée agricole de Sains-du-Nord : En 2014, l’avenir de cet établissement était fortement compromis, la fermeture du lycée avait même été évoquée. 5 années plus tard, la fermeture n’est plus à l’ordre du jour. D’importants travaux de rénovation et de mises aux normes ont été entrepris. 2 millions d’euros ont été débloqué par la région pour créer de nouvelles salles et pour réhabiliter le bâtiment principal. Un projet de construction d’un nouvel internat devrait aussi aboutir d’ici 2021. En attendant, 2 nouvelles filières seront proposées pour les rentrées de septembre 2019 et 2020. Il y aura tout d’abord la création d’un certificat de spécialisation en agriculture biologique, puis le lancement d’un nouveau BTS développement et animation en tourisme rural. Le lycée sainsois devrait ainsi atteindre les 300 élèves d’ici 12 mois, contre 150 il y a moins de 10 ans.

Une fête de la moto et du quad ce dimanche, place de l’église à Avesnelles : Au programme, il y aura une brocante de pièces d’occasion et de motos, une balade sécurisée à moto d’environ 80 km, des démonstrations de maniabilité et des baptêmes à moto. Renseignements au 06 07 08 18 48.

La création d’une pièce de théâtre originale pour célébrer les 40  ans de l’adar Sambre-Avesnois : l’association d’aide à domicile, créé à Fourmies en 1979 compte aujourd’hui près de 400 salariés. La création de cette pièce a été confiée à Gabriel Lebrun, le metteur en scène des Avesnoiseries et directeur artistique de la Fabrik. Ecrite à partir des témoignages des salariés de l’ADAR, cette pièce de théâtre, baptisée « Poison d’avril », est une véritable enquête policière, qui invitera les spectateurs à résoudre l’énigme.

Parmi les événements du week-end à ne pas rater en Sambre-Avesnois-Thiérache, il y a notamment  l’opération « La bibliothèque du Quesnoy se met au vert ! » : Un atelier de jardinage pour sensibiliser les enfants à l’écologie et au développement durable vous sera notamment proposé demain, à 15h, à la salle polyvalente de la bibliothèque Quercitaine. C’est gratuit sur réservation.

Les amateurs de pop-culture japonaise ont rendez-vous demain et dimanche à la salle des fêtes de Sars-Poteries, dans le Cœur de l’Avesnois, pour découvrir le salon « Passion Manga »: au programme : des cosplay, des tournois de jeux vidéo, la présence de dessinateurs de manga et une exposition de produits insolites venus tout droit du Japon. Le droit d’entrée a été fixé à 3 € et ça sera même gratuit pour les visiteurs costumés.