L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au mercredi 3 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

03 juillet 2019 à 14h42 Par La rédaction

Le gérant du café le Nelson à Trélon, violemment agressé en marge de la grande ducasse ! Les faits ont été commis dans la nuit du 22 au 23 juin dernier, vers 1h30 du matin. Alors que le cafetier demandait à ses derniers clients de rentrer chez eux, deux d’entre eux, fortement alcoolisés, ont refusé de quitter les lieux. Le gérant a alors reçu plusieurs coups de poing et de pied au visage, ainsi que dans le dos. 6 jours d’interruption de travail lui ont alors été accordés par les médecins. Une plainte a été déposée et les deux agresseurs devront répondre de leurs actes, prochainement devant la justice.

Un enterrement perturbé par une importante fuite de gaz à Hirson ! L’alerte a été donnée hier, peu avant 16 heures, au niveau de la place Émile Villemant et de l’ancienne crêperie. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et les pompiers ont projeté de l’eau autour de la fuite afin de limiter la propagation du gaz. Les commerçants situés à proximité, les riverains, mais la centaine de personnes qui se trouvaient dans l’église pour assister à un enterrement ont été confinés, le temps que les techniciens de GRDF puissent colmater la fuite.

12 mois de prison avec sursis pour un Hirsonnais de 28 ans qui était poursuivi pour détention d’images et de vidéos à caractère pédo-pornographique ! Dénoncé par des victimes, ce Thiérachien a aussitôt reconnu les faits. Lors des perquisitions réalisées à son domicile, 27 vidéos et 194 images mettant en scène des mineurs ont notamment été retrouvés sur son disque dur. En plus de sa peine de prison avec sursis, l’Hirsonnais devra obligatoirement se soigner et ne pourra plus exercer une activité professionnelle auprès des mineurs. Son nom sera aussi inscrit sur le fichier des délinquants sexuels.

10 mois de prison supplémentaires pour deux dealeurs de Guise, qui avaient provoqué une violente bagarre le 1er avril 2017, dans un café du centre-ville. Armés d’une brique pour l’un et d’un couteau pour l’autre, les deux individus étaient en conflit depuis plusieurs mois. C’est une histoire de dette liée à trafic de drogue qui fut à l’origine de cette altercation. Déjà incarcérés pour d’autres méfaits, les 2 prévenus resteront donc 10 mois de plus en prison.

Les maires d’Ohain, de Trélon, d’Anor, de Moustier-en-Fagne et de Wignehies ont 2 mois pour retirer leurs arrêtés visant à encadrer l’utilisation des pesticides sur le territoire ! Ils seront reçus dans les prochains jours par le sous-préfet d’Avesnes, qui leur rappellera qu’il existe déjà une réglementation en vigueur permet à l’autorité préfectorale de décider des conditions de dispersion des produits phytosanitaires. Si les maires refusent de retirer leurs arrêtés, le sous-préfet a d’ores et déjà annoncé, dans un entretien accordé à La Voix du Nord, qu’une procédure judiciaires pourrait être engagée, au tribunal administratif de Lille, à l’encontre des maires récalcitrants.

Un début de saison estivale prometteur pour la station touristique du ValJoly, à Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois ! La direction pense pouvoir faire le plein dès la semaine prochaine, avec les réservations de dernières minutes et surtout si le beau temps se maintient. Pour attirer une nouvelle clientèle et notamment les familles avec ados, le ValJoly compte aussi beaucoup, cet été, sur l’ouverture de l’Aquapark, des structures gonflables géantes, installés qui seront installés dès ce week-end et jusqu’à la fin du mois d’août sur le lac, au niveau de la base nautique. 

L’inauguration d’une 4ème  micro-crèche intercommunale pour la Thiérache du centre. Elle vient d’ouvrir ses portes au Nouvion-en-Thiérache et peut accueillir jusqu’à 24 enfants, âgés de 3 mois à 4 ans ! Elle fonctionne selon le même règlement que les micro-crèches déjà ouvertes à Vervins, à La Capelle et à Sains-Richaumont. La 5ème et dernière structure de ce type sera inaugurée en septembre prochain à Boué.