au mercredi 26 juin dans le Val de Sambre

26 juin 2019 à 11h37 par La rédaction

CANAL FM

Alerte à la canicule dans le Val de Sambre ! De nombreuses communes de l’Agglomération organisent des distributions d’eau dans les écoles et offrent un accompagnement personnalisé aux personnes isolées, âgées, fragiles ou handicapées ! C’est le cas avec le centre communal d’action sociale d’Hautmont, qui mobilise, depuis lundi, 4 salariés pour s’occuper d’une trentaine d’habitants inscrits à cette opération.  Le plan canicule a aussi été activé dans de nombreuses autres communes du Val de Sambre. A Ferrière-La-Grande, par exemple, la mairie a décidé d’aménager les horaires de son personnel qui travaille à l’extérieur. Des bouteilles d’eau ont également été distribuées aux enfants des écoles. À Maubeuge, les agents communaux procèderont à des appels réguliers aux personnes âgées recensées et isolées. Des agents se déplacent et distribueront de l’eau notamment en maison de retraite. Dans les écoles : 1 800 litres d’eaux seront prévus pour être distribués aux enfants. A Louvroil, ce sont 27 personnes qui ont été recensées et qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Un agent communal passe chaque après-midi aux domiciles de ces personnes pour s’assurer que tout va bien et pour leur offrir une bouteille d’eau. Cette action sera maintenue jusqu’à dimanche soir.

Une partie de la rue d’Hautmont à Maubeuge, toujours interdite à la circulation ! Les travaux de sécurisation de l’ancien hôpital de jour de l’Aféji, victime d’un incendie le 28 mai dernier, ne pourront pas démarrer avant la mi-juillet. En attendant la fin de ce chantier, le périmètre de sécurité sera donc maintenu, avec la mise en place d’une déviation via le boulevard Pasteur.

Attention aux travaux rue de l’Hospice à Maubeuge ! La société Enedis procède actuellement à la mise aux normes du réseau électrique, qui dessert le zoo de Maubeuge. La circulation sera fortement perturbée jusqu’à la fin du chantier. Quant au restaurant « La Grimpette », il restera ouvert et accessible.

Un projet d’extension pour la salle polyvalente de Bachant, près d’Aulnoye-Aymeries ! La ville vient d’obtenir de l’agglo une subvention qui approche les 25 000 €, sur un coût total du chantier estimé à près de 150 000 €.

Une quarantaine de pêcheurs aguerris ont participé samedi dernier à une pêche aux écrevisses américaines sur l’étang fédéral de Cousolre dans le Val de Sambre. Une pêche nécessaire car ces écrevisses sont nocives, sont porteuses d’un virus, au dépend de celles à pattes rouges. Une opération portée régulièrement par le Parc Naturel de l’Avesnois. Les écrevisses Américaines peuvent être manger après les avoir castrées, sinon c'est immangeable.

La fermeture d’un restaurant très apprécié à Louvroil ! Après 10 ans de bons et loyaux services, les gérants de « La Table d’Éric » ont décidé de voguer vers d’autres horizons. N’ayant toujours pas trouvé de repreneurs, Éric et Caroline serviront leurs derniers clients ce mercredi, jeudi et vendredi soir.   

La 1ère édition du salon « FantArtstique », ce week-end à la maison folie de Maubeuge ! C’est l’association Script-Show qui est à l’origine de cet évènement dédié aux amateurs de science-fiction, de fantastique, de magie et d’horreur. Au programme, il y aura un espace consacré aux geeks, des conférences sur le paranormal, des concerts, des expositions et la présence de l’acteur Abdel Qissi, qui est connu pour ses rôles de méchants dans les films de combat « Full Contact » et « Le Grand Tournoi », aux côtés d’un certain Jean-Claude Vandamme. Entrée libre et gratuite tout le week-end !

L’incroyable succès du Festival « la Bonne Aventure », qui s’est déroulé ce week-end à Dunkerque et qui est organisé par une association basée dans le Val de Sambre : l’asso des Nuits secrètes à Aulnoye-Aymeries. 41 000 spectateurs ont été comptabilisés ce week-end sur la plage de Malo et au Kursal, c’est quasiment autant que pour la dernière édition du festival « Les Nuits Secrètes », qui avait attiré en juillet 2018, plus de 45 000 spectateurs à Aulnoye-Aymeries. Rappelons que la 18éme édition des Nuits secrètes aura lieu cette année, les 26, 27 et 28 juillet prochains.