L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mercredi 26 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

26 juin 2019 à 13h11 Par La rédaction

Un nouveau bâtonnier pour les avocats du barreau d’Avesnes-sur-Helpe ! Il s’appelle Jean-Baptiste Henniaux, il est âgé de 40 ans et il a été élu vendredi soir, à une large majorité. C’était lors de l’assemblée générale des avocats. Jean-Baptiste Henniaux prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2020.

Une opération « zéro emballage » au centre commercial Intermarché à Le Quesnoy ! Les clients sont désormais invités à venir avec des contenants en verre, lorsqu’ils se font servir aux rayons fromagerie, charcuterie, boucherie et poissonnerie. La glacière est même vivement recommandée pour celles et ceux qui passent leur commande via le Drive d’Intermarché Le Quesnoy !

L’activation du plan « canicule » à Avesnes-sur-Helpe ! La mairie invite les habitants vulnérables à venir s’inscrire sur le registre pour bénéficier d’une attention particulière pendant cette vague de chaleur. Hier soir, une seule personne s’était manifestée auprès du CCAS. Notez que contrairement à plusieurs autres communes de l’arrondissement, aucune distribution d’eau n’est prévue dans les écoles d’Avesnes, puisqu’elles sont toutes équipées d’un point d’eau potable et que les enfants peuvent déjà boire à volonté...

Un festival de majorettes ce dimanche à la salle Michel-Bernard à Le Quesnoy. 13 compagnies originaires de la région des Hauts-de-France, soit l’équivalent de 300 majorettes, sont attendues dans la cité des 3 chênes. Il s’agit d’un concours régional qui sera présidé par le champion de France et vice-champion d’Europe de twirling. Ce festival commencera à 10h. Le droit d’entrée a été fixé à 2 € par personne et ça sera gratuit pour les – de 10 ans.

C’est l’événement culturel du week-end dans le Cœur de l’Avesnois : le retour des Avesnoiseries avec un nouveau spectacle-balade baptisé « L’inconnu de l’an 2 ». 6 soirées sont programmées les 28, 29 et 30 juin, ainsi que les 5, 6 et 7 juillet prochains. Et cette année, c’est le village de Floyon, situé entre La Capelle et Avesnes, qui a été choisi pour accueillir le cadre de cette nouvelle intrigue, qui s’appuie, une nouvelle fois, sur des faits réels et notamment sur la découverte d’un squelette, qui se trouvait en dessous d’un arbre de la liberté, planté en 1792 sur la place de Floyon. Mais de qui s’agit-il ? Comme il y a 2 ans, c’est une nouvelle fois le public qui devra résoudre ce mystère et découvrir l’identité de ce fameux inconnu de l’an 2. 

Pour assister à « l’inconnu de l’an 2 », les places sont en vente sur le site Internet des Avesnoiseries, dans tous les Offices de Tourisme de l’arrondissement d’Avesnes et à la maison d'accueil du Val Joly.

Si vous cherchez un peu de fraîcheur en cette période de canicule, rendez-vous ce vendredi soir en l’Eglise de Forest-En-Cambrésis, au Pays de Mormal, entre Landrecies et Le Quesnoy, pour assister aux concerts des chorales de Potelle et de Landrecies. Ça commencera à 20h. Entrée libre et gratuite !