L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Au mercredi 24 avril dans le Coeur de l'Avesnois

24 avril 2019 à 10h50 Par La rédaction

A Avesnes-sur-Helpe, un appel aux dons pour aider Elise Martin à régler la facture du caveau de sa fille, Cindy, décédée à Hirson. Certains se sont émus de la situation d’Elise et de son immense chagrin, alors une cagnotte solidaire a été mise en place, elle est installée au tabac-presse Le Fidji à Avesnes-sur-Helpe, rapporte La Voix du Nord. 

Saviez-vous que celui qui dirige le Splendid et le Théâtre Sébastopol à Lille est avesnois ? Guy Marseguerra qui est aussi le Président-Fondateur de Vérone Productions (société de spectacles lilloise) a grandi à Avesnes-sur-Helpe. Il a publié l’an dernier son premier roman intitulé « Le Seau et la corde », chez Mafleure Editions (maison d’édition en Hauts-de-France qu’il a lui-même fondée), un roman qui a reçu le Prix de Littérature 2019 du Lions Clubs international Région Nord.

A Dompierre-sur-Helpe dans l’Avesnois, l’équipe féminine de volley-ball s’est qualifiée pour les finales nationales Ufolep. C’est une première en 54 ans pour le club, une fierté aussi pour tout un village qui se mobilise car les finales vont se jouer près d’Orléans à Saint Ay, les 8 et 9 juin, un déplacement qui coûte cher, près de 7000 euros. Le club a donc organisé une vente de flamiches : 1530 euros récoltés et peut compter sur deux premiers sponsors, Eurofour et Top-Elec qui lui ont octroyé 700 euros. Mais ça n’est pas suffisant, alors la Capitaine de l’équipe féminine, Ludivine Jounieaux lance un appel à la générosité et organise une deuxième action, un tournoi ce vendredi à 20h à Dompierre-sur-Helpe. Vous souhaitez apporter votre soutien à l’équipe féminine de Volley-ball de Dompierre-sur-Helpe pour les finales nationales Ufolep ? Un numéro de téléphone : 06 85 05 98 50.

La 5ième édition de « Tous en Botte » ce week-end dans 11 exploitations agricoles de la Métropole lilloise et du Grand Hainaut, avec une concentration des visites en Sambre Avesnois. Une action pour montrer au grand public, les techniques alternatives aux pesticides, le bien-être animal, la création d’emplois ou encore les circuits courts. A Croix-Caluyau, la Ferme Hélicicole vous proposera une visite pour tout connaître des escargots, de l’élevage à la cuisine. Visite aussi de la Ferme des Preutins à Preux-au-Bois où la famille Meaudre élève des chèvres et fabrique du fromage depuis 33 ans. Des chèvres à voir ce week-end aussi à Mecquignies à la Chèvrerie des Sabotiers. Ferme ouverte à l’Asinerie de l’Avesnois samedi et dimanche, ferme ouverte aussi à Cartignies à la ferme des Corbière (élevage bovin) et à Vertain chez Nat’Mohair où Natacha est éleveur et producteur de Mohair. « Tous en Botte », un événement organisé par le CIVAM, Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural.

Elle a pris naissance dans les Flandres il y a 13 ans à l’initiation du Département du Nord, la marque « Cafés Rando Nord » arrive dans l’Avesnois, avec 12 établissements répartis sur le territoire du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Lancement officiel du réseau Cafés Rando Nord en Avesnois, vendredi au Café La Vie Sauvage à Eppe-Sauvage, dans le Sud Avesnois.

Etes-vous prêt à descendre en rappel les remparts Vauban d’Avesnes-sur-Helpe sur 6 ou 21 mètres ? A moins que vous ne préfériez franchir la rivière, esquiver les tirs de Paintball ou de laser ? Dimanche, c’est le 4ième Trail des Remparts à Avesnes-sur-Helpe, avec 17 esplanades et 70 activités, jeux gonflables géants et le Drop Bag (c’est un parcours d’obstacles) au centre social Le Nouvel Air, Ventriglisse au Bastion de la Reyne, Paintball à la Casemate, vous retrouverez aussi la fosse à boue et le bain à mousse. Rendez-vous Parking du Bastion dès 8h30 pour l’échauffement avec l’Association Dorémika, avant un parcours de 7,5 kms, ponctué de défis et de surprises.