L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mercredi 22 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

22 mai 2019 à 11h12 Par La rédaction

Deux blessés dans un accident de la circulation, lundi soir, peu après 20h, route de Valenciennes à Le Quesnoy. Pour une raison qui reste à déterminer, un automobiliste d’un certain âge a perdu le contrôle de sa voiture, qui a terminé sa course folle en mauvaise posture, après avoir percuté un deuxième véhicule. Les dégâts sont importants et les 2 blessés ont été transportés au service des urgences de Valenciennes. Leurs jours ne sont pas en danger.

Un buste en bronze volé à Preux-au-Bois, entre Landrecies et Le Quesnoy. Il avait été érigé en 1995 pour rendre hommage à Antonio José-de-Sucre, élu président à vie de la Bolivie en 1826, puis candidat aux élections présidentielles de  la Colombie, avant d’être assassiné. Les ancêtres de ce militaire sont originaires de Preux-au-Bois. D’après les gendarmes du Quesnoy, les auteurs de ce vol ne sont pas des amateurs, puisque cette statue pèse plusieurs dizaines de kilos et qu’elle était solidement collée sur un support en brique. Le maire de Preux-au-Bois a déposé plainte hier matin. Une enquête a aussitôt été ouverte et un appel à témoins a été lancé.

La piste accidentelle est retenue suite à la découverte du corps de Bernard Lambert, vendredi soir, dans la rivière l’Helpe, à Saint-Hilaire, près d’Avesnes. Cet avesnois de 66 ans était porté disparu depuis le 12 mai. Il aurait chuté involontaire dans l’eau, car d’après nos confrères de La Voix du Nord, les résultats de l’autopsie « n’ont pas mis en évidence l’intervention d’un tiers à l’origine du décès ». La thèse criminelle serait donc définitivement écartée.

Plus de 50 lycéens ont manifesté hier matin, dans les rues de Sains-du-Nord, dans le Cœur de l’Avesnois. Ils tenaient à protester contre les nombreux « bugs » de la plateforme ParcourSup, destinée à répondre aux vœux d’orientation des lycéens et des étudiants. Ils dénoncent une série d’anomalies, qui à leurs yeux, sont « tout simplement inacceptables ». On écoute les réactions d’Andréa et de Patrick, deux élèves en classe de Terminale Service à la Personne et au territoire, au lycée agricole Charles Naveau, de Sains-du-Nord.

La pêche à l’aimant toujours autorisée dans les étangs du Quesnoy ! Alors qu’elle est désormais interdite à Ferrière-La-Grande, suite à la remontée d’une grenade chimique, cette pratique reste utilisée à Le Quesnoy dans un souci écologique. Cela permet notamment de sonder les fonds des étangs dans les remparts, pour y retirer toutes sortes de déchets. Un jeune adepte de la pêche à l’aimant a ainsi remonté au cours de ces derniers jours un grillage, un vélo et même des panneaux de signalisation. Ce jeune homme va maintenant s’attaquer à sonder l’étang du Fer à Cheval, toujours à Le Quesnoy.

Une exposition dédiée à Spirou, à Sains-du-Nord, dans le Cœur de l’Avesnois ! Elle vous est proposée par le Réseau de Lecture Publique, en collaboration avec les Editions Jean Dupuis de Charleroi. Spirou est encore considéré comme étant l’une des BD les plus populaires dans le monde. « Spirou, le petit groom », c’est donc une nouvelle expo à découvrir gratuitement jusqu’au 1er juin à la médiathèque de Sains-du-Nord ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur canalfm.fr, rubrique « la ligne des auditeurs ».