L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mercredi 19 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

19 juin 2019 à 16h47 Par La rédaction

Le disparu originaire de La Longueville, au Pays de Mormal, retrouvé sain et sauf aux Pays-Bas ! Cette bonne nouvelle nous a été annoncée hier soir par la compagnie de Gendarmerie d'Avesnes. Mohamed Guerrouaz, 71 ans, avait quitté son domicile samedi matin pour se rendre, au volant de sa Kangoo, à une brocante en Belgique. Ce sont finalement les forces de l’ordre Hollandaises qui ont retrouvé ce septuagénaire, totalement désorienté. Notez que ce retraité était parti sans téléphone portable, ni moyen de paiement.

Un abreuvoir mobile et solaire made in Avesnois ! Cette innovation a été conçue par Mickael Snauwaert, entrepreneur agricole basé à Liessies, dans le cœur de l’Avesnois. Un prototype a été présenté jeudi dernier, lors des Journées régionales de l’herbe qui se sont déroulées à Haut-Lieu à Avesnes. La commercialisation de ces abreuvoirs solaires est imminente.

Une classe de l’école Jacques Prévert à La Longueville, au Pays de Mormal, toujours menacée de fermeture à la rentrée de septembre. Hier après-midi,  les parents d’élèves de la Longueville ont de nouveau été reçus par le recteur de l’académie de Lille. Il leur a promis de suspendre cette fermeture de classe, en fonction du nombre d’élèves qui se présenteront le jour de la rentrée.

Deux autres expositions sont à voir dans le Cœur de l’Avesnois. Il y a tout d’abord une découverte de la pollinisation et des rencontres avec des pollinisateurs, jusqu’au 29 juin, à la Maison du bocage et au jardin botanique de Sains-du-Nord. Quant au MusVerre de Sars-Poteries, il vous propose « Le Verre en mouvement » jusqu’au dimanche 8 septembre, aux tarifs habituels.

Le lancement d’une nouvelle campagne de stérilisation de chats errants à Le Quesnoy ! C’est la municipalité qui est à l’origine de cette mobilisation. Cette campagne a été confié à l’association Pattounes d’or, qui est chargée de former des bénévoles pour attraper les chats sans propriétaire et non-identifié, puis de les confier à une clinique vétérinaire. Une collecte de dons sera mise en place pour financer les frais liés à cette opération.

L’ouverture des inscriptions pour participer au 48ème rallye pédestre d’Étrœungt, dans le cœur de l’Avesnois ! L’édition 2019 aura lieu le 30 juin prochain, au tarif de 5 € par personne ou de 3€ pour les participants à la randonnée. Info au 03 27 57 38 96 ou directement en mairie d’Étrœungt.