L'info en Val de Sambre

au mercredi 19 juin dans le Val de Sambre

19 juin 2019 à 17h01 Par La rédaction

Un rebondissement dans l’affaire Dino Scala : un peu plus d'un an après l'arrestation de Dino Scala, originaire de Pont-Sur-Sambre, nos confrères de RTL Belgique affirme que la justice belge a été dessaisie du dossier, et ont transmis les informations auprès des autorités judiciaires françaises.  Une ordonnance de dessaisissement a été rendue le 11 juin dernier par la chambre du conseil, nous informe nos confrères. Le Magistrat Instructeur de Valenciennes reprend désormais le dossier. Dino Scala est soupçonné d'avoir commis des dizaines de viols en Belgique et dans le Val de Sambre entre 1988 et 2018. Il a été arrêté en février 2018 quelques jours après une nouvelle tentative à Erquelinnes en Belgique. Il a admis une quarantaine de faits, viols et agressions sexuelles. Il est depuis incarcéré à la prison de Sequedin.

Un projet de création d’une nouvelle unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes dans le Val de Sambre ! Ce dossier est porté par l’APEI de Maubeuge, en partenariat avec le bailleur social Promocil. Ce type d’habitat inclusif dédié à des personnes ou à des couples en situation de handicap devrait être géré sous la forme d’un Epahd.

Les 10 ans de l’affaire du meurtre de la petite Typhaine à Aulnoye-Aymeries ! Le 18 juin 2009, Typhaine, 5 ans était portée disparue. 5 jours plus tard, sa mère Anne-Sophie Faucheur et son concubin Nicolas Willot lançaient un appel à témoins. Les recherches vont durer pendant près de 6 mois, jusqu’à ce que le couple avoue avoir enterrée leur petite fille, dans un bois à Marcinelle en Belgique, après avoir fait subir pendant plus de 5 mois des actes de maltraitance envers Typhaine. Le couple avait été jugé aux Assises de Douai en 2013 et condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Attention aux travaux de voiries sur les routes départementales 136 et 336 dans le Canton de Fourmies. Cela concerne une quinzaine de villes entre Anor et Rousies, dans le Val de Sambre, soit près de 300 000 € de travaux, pris en charge intégralement par le Département du Nord.

1200 personnes pour la première édition de la nuit du handicap au zoo de Maubeuge ! La ville du clair de lune faisait partie samedi soir des 24 communes françaises engagées dans cette opération nationale, qui visait à offrir un moment de communion et de fête à toutes les personnes souffrant d’un handicap. Avec ses spectacles de cirque et de danse, cette nocturne du Zoo de Maubeuge a largement dépassé ses objectifs de fréquentation. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge a d’ores et déjà annoncé que cet événement est destiné à être pérennisé. La municipalité Maubeugeoise s’engage par ailleurs à améliorer l’accueil des handicapés au zoo, par divers travaux de mises aux normes et des visites guidées spécifiques. 

Des promenades en bateau au départ du port d’Hautmont ! Ça sera possible ce week-end, pour une heure de promenade sur le canal de la Sambre. Cette balade sera offerte à tous les Hautmontois, sur présentation d’un justificatif. La distribution des tickets aura lieu vendredi à 22h30 au niveau du chalet du boulevard de l’Ecluse, dans le cadre des festivités d’Hautmont Belle-Île 2019.

Une nouvelle formation « boucherie, charcuterie, traiteur » pour le Lycée Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries ! Un bac Pro sera proposé dès septembre.  Les inscriptions sont ouvertes, mais seules 10 places sont disponibles.

Une livraison de colis par drone, peut-être bientôt dans la Région Hauts-de-France ? En tous cas, le conseil régional et Airbus travaillent ensemble sur ce projet, pour créer « E-Valley », un pôle logistique qui sera situé sur l’ancienne base aérienne de l’Armée de l’Air à Cambrai. L’aérodrome de la Salmagne, près de Maubeuge, pourra-t-il devenir une base arrière de ce pôle, avec la possibilité de faire décoller des drones depuis la Sambre ? Affaire à suivre…

Les 8èmes de finale de l’équipe de France féminine de football diffusées sur écran géant à la gare numérique de Jeumont, dans le Val de Sambre ! Ça se passera dimanche soir, à 21h, avec buvette et restauration sur place. Les françaises devraient être opposées aux Brésiliennes. Accès libre et gratuit.

À l’occasion de la Fête de la Musique, le groupe de musiques urbaines Feini-X Crew de Maubeuge va sortir vendredi son nouvel album, qui est intitulé « Sablier ». Il sera présenté sur scène, lors d’un concert qui sera donné vendredi soir, pour la fête de la musique à Douai.

Le mercato du Maubeuge basket qui évolue en National Masculine 2 s’accélère : les dirigeants ont enregistré les arrivées de deux nouveaux joueurs : d’abord l’arrivée d’un joueur expérimenté, Bosko Jovovic, joueur de 35 ans, originaire de Serbie en provenance de Cergy-Pontoise. Il mesure 2m05. Autre arrivée, celle du jeune Loic Menuge qui évoluait avec la réserve de Roanne en National 3. Maubeuge sera toujours entrainé la saison prochaine par Emmanuel Hinfray, mais un nouveau président devrait être nommé dans les prochains jours.